« Il est difficile de voir les larmes de quelqu’un qui pleure sous la pluie » dit-on. Les Guinéens attendent beaucoup de cette Transition, encore plus, de la nouvelle Constitution. Un texte qui se veut, le véritable miroir du Peuple de Guinée.
Face à de tels enjeux, il faut des hommes capables de répondre aux aspirations légitimes du Peuple. Dr Dansa KOUROUMA est aujourd’hui, ce tribun. Sans bruits, ni trompettes, il travaille pour aider la Guinée à sortir du bourbier.
Et c’est depuis Dubaï, fleuron de la vision en action, d’une classe dirigeante tournée vers le progrès, que le Président du CNT a annoncé la publication très imminente, de la mouture du texte fondateur de la Guinée nouvelle.
Dubaï où le gouvernement, sous la vision éclairée du Président Général Mamadi DOUMBOUYA, a fait bonnes recettes. Pas moins de sept milliards de dollars US, de volonté de financements de projets et programmes en faveur de la Guinée.
La nouvelle Constitution donc, qui viendra sonner le glas de nos atermoiements, n’est pas un simple attelage de mots susceptibles de soigner nos maux. C’est le fruit d’un dur labeur d’un homme, un leader né, à la tête d’une équipe dévouée.
Le fondement de notre espoir réside dans le processus de l’élaboration de la nouvelle Constitution. Au lieu de s’enfermer dans une tour d’ivoire, pour « fabriquer » à la va vite, un texte galvaudé et incomestible, le CNT a préféré l’inclusivité.
Les consultations des populations guinéennes dans les quatre coins du pays, suivies du symposium sur le constitutionnalisme et le défilé au palais du peuple, de toutes les sensibilités nationales, lors du débat d’orientation constitutionnelle, restent encore frais dans la mémoire collective.
Amoureux du travail bien fait, au CNT, Dr Dansa KOUROUMA n’a pas d’amis. C’est un gros client de résultats.
Les travailleurs parlementaires ne sont pas encore prêts d’oublier les 50% d’augmentation de salaires, fruits du toilettage du fichier du personnel de l’institution. Une des premières réformes menée sous son magistère.
Que dire des femmes et surtout des veuves de l’administration parlementaire qui ont bénéficié de gestes symboliques!
Par ailleurs, l’homme qui a toujours écrit sa personne en minuscule au profit des autres, est un exemple parfait de patriotisme. Depuis l’université en passant par la société civile et maintenant, au CNT, Dr Dansa KOUROUMA a toujours exprimé un amour fou pour son pays.
Malgré ses charges d’homme d’Etat, il reste accessible et disponible pour tous.
Ses qualités humaines sont reconnues loin, très loin de son pays. Le prestigieux Prix humanitaire KISS, est une parfaite illustration.
En un mot comme en mille, reconnaissons-le, Dr Dansa KOUROUMA reste un modèle pour la jeunesse, pour la Guinée et pour l’Afrique.
Boubacar Koyla DIALLO