Présidentielle au Sénégal: en attendant les résultats, les déclarations tombent

 

Au Sénégal, 7,3 millions de personnes étaient attendues aux urnes, ce 24 mars 2024, pour départager les 17 candidats toujours en lice pour succéder à Macky Sall, qui dirige le pays depuis 2012. Initialement prévue le 25 février, cette présidentielle a été reportée à l’issue d’une crise politique majeure. Ce dimanche de vote s’est déroulé dans le calme. Les résultats officiels globaux provisoires sont désormais attendus au plus tard le vendredi 29 mars.

CE QU’IL FAUT RETENIR

► Au Sénégal, pays de 18 millions d’habitants, près de 7,3 millions étaient appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024, ce dimanche, entre 8h et 18h, heure universelle et locale. Un scrutin pour élire le cinquième président sénégalais, après Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

► Ils sont 17 à avoir maintenu leur candidature pour succéder à Macky Sall : Amadou Ba, Boubacar Camara, Aliou Mamadou Dia, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Mamadou Diao, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Déthié Fall, Papa Djibril Fall, Bassirou Diomaye Faye, El Hadji Malick Gakou, Serigne Mboup, Daouda Ndiaye, Aly Ngouille Ndiaye, Anta Babacar Ngom, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall, Idrissa Seck.

► 16 440 bureaux de vote devaient ouvrir ce 24 mars, dont 807 à l’étranger. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés au plus tard le vendredi 29 mars. En cas de second tour, celui-ci sera organisé le deuxième dimanche suivant la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour.

► La présidence de Macky Sall s’achève le 2 avril. Le 3 février dernier, le chef de l’État sortant avait annoncé le report de cette élection initialement prévue le 25 février. Scrutin que l’Assemblée nationale avait ensuite fixé au 15 décembre. Date rejetée par le Conseil constitutionnel. À l’issue d’un dialogue national boycotté par la plupart des candidats, le 2 juin avait été proposé. Date là aussi rejetée par le Conseil constitutionnel.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU, soit heure de Paris -1), cliquez ici pour rafraîchir.

00h20 : Le clan d’Amadou Ba appelle à attendre les résultats officiels

« Nous nous félicitons de l’excellente organisation du scrutin », se réjouit le camp du candidat Amadou Ba dans un communiqué, appelant à la retenue et demandant à tous les candidats de « respecter les prérogatives des différentes institutions chargées du recensement et de la proclamation des résultats ». De plus, il se dit « certain d’être, dans le pire des cas, dans un couple de second tour ». « Nous appelons donc tous les Sénégalais à rester calmes, en attendant les résultats officiels qui ne sauraient tarder », écrit-il.

00h14 : Le COSCE se réjouit du « bon déroulement » du scrutin

Dans un communiqué, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections constate « dans l’ensemble un bon déroulement du scrutin ». Il note toutefois quelques disfonctionnements, mais « pas de nature à remettre en cause la crédibilité du scrutin ». Et d’ajouter : « Il convient également de saluer les organes de gestion des élections pour la bonne organisation du scrutin ». Enfin, il « exhorte (…) à faire preuve de retenue en attendant la publication des résultats par les instances habilitées ».

23h00 : Quatre candidats adressent leurs félicitations à Bassirou Diomaye Faye

Alors que les résultats officiels et définitifs du premier tour de cette présidentielle au Sénégal ne sont pas encore publiés, quatre candidats ont pris l’initiative, ce dimanche soir, de féliciter Bassirou Diomaye Faye. « Félicitations à Monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable », écrit même sur X la seule femme candidate, Anta Babacar Ngom, laissant entendre qu’il pourrait ne pas y avoir de second tour. Déthié Fall a félicité M. Faye « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent ». Papa Djibril Fall et Mamadou Lamine Diallo l’ont également félicité