46ème assises de la presse francophone à Conakry : «… je vous invite à nous rejoindre pour qu’en novembre la Guinée soit honorée… »Dixit le nouveau président section UPF Guinée Ibrahima Koné

    Le patron du groupe de presse Vision 2000 Communication Plus, Ibrahima Koné a été élu samedi dernier président de l’Union de la Presse Francophone (UPF) Section Guinée. Cette élection s’est tenue   lors  d’une réunion extraordinaire convoquée à la demande du président international de l’UPF, Madiambal Diagne en sejour à Conakry ,pour s’enquérir du niveau d’avancement des préparatifs de cet évènement à dimension planétaire.

    Notre rédaction a rencontré  le président Koné qui  a la lourde tâche de piloter les 46èmes Assises de la Presse Francophone prévues en novembre prochain à Conakry. Un événement majeur qui regroupera plus  de 400 journalistes venus des quatre coins du monde. Lentretien a porté sur son élection et lorganisation de cet évènement.

    D’entrée le président Ibrahima Koné a  dit ce qui a motivé son  élection : « Il faut savoir que chaque association a dans ces statuts un règlement du fonctionnement ou l’instance décisionnelle doit être renouvelée. Et c’est en 1992 que la Guinée a adhéré à la presse francophone où il   ya eu la création de la presse francophone section Guinée qui était présidée à l’époque par Monsieur Keita Mohamed  journaliste à la RTG qui fait plume et parole .M. Keita était le premier président, il ya eu tant de journalistes ; après est venu monsieur Naman Camara qui est resté longtemps pour  donner l’élan que nous avons aujourd’hui de cette association . Je suis élu président mais il faut savoir que depuis 4 à 5 ans déjà ,je travail dans   cette section de la Guinée auprès de M. Camara,de M. Alpha Abdoulaye Diallo, de Monique Curtis, de Hadja Kadiatou Thierno ,de Gregoire Ankou j’en passe  . Je suis un membre actif depuis 3à 4 ans . Déjà j’ai participé à plusieurs assises , à Lomé j’y étais et je suis l’un des membres porteur de la candidature de la Guinée auprès du comité international pour l’organisation des 46ème  assises. C’est cet ensemble d’organisations qui m’ont permis d’être là  .

    Il faut savoir aussi que M Ibrahima Kone est DG du groupe de presse vision 2000 communication et au-delà je suis président de l’union de la presse libre de Guinée UPLG,créée depuis 1992 . trop  d’expériences même à l’internationale avec le réseau des journalistes africains pour la sécurité maritime.  Je peux dire peut être que se sont ces expériences, ces sommes relationnelles qui ont motivées  le choix de ma personne . Et mes confrères s’ils m’ont élu je dirai merci ! c’est une marque de confiance et d’estime . je profite pour dire merci au président du comité  international de l’UPF  M. Madiambal Diagne qui est présentement en séjour en Guinée et le secrétaire général M. Jean kouchenaire .

    Parlant des 46ème assises prévues au mois de novembre prochain  à Conakry le nouveau président de la section UPF Guinée  sollicite limplications de lensemble de la presse guinéenne , les operateurs économiques ainsi que le gouvernement :« par ma voix j’invite tous les journalistes guinéens de nous rejoindre , tous ceux qui veulent donner un éclat aux assises de Guinée qui auront  lieu du 20 au 25 novembre 2017 où plus de 400 journalistes sont attendus à Conakry . Donc il faut savoir que c’est  l’image de notre pays ; le professeur Alpha Condé  l’a dit  que la ‘’GUINEE IS BACK’’  et pour nous, GUINNEE IS BACK n’est pas un vain mot. Ça doit être accompli dans les actes de  tout un chacun de nous, de tous les secteurs. Aujourd’hui se sont les journalistes qui font GUINEE IS BACK puisque c’est une première  de recevoir dans notre pays ce monde important  ce crème de l’intelligentsia français  qui va se retrouver en Guinée » a-t-il affirmé

    De conclure « je dirai à mes frères journalistes de toutes tendances confondues d’opinion de pouvoir venir à l’UPF section Guinée .Pourquoi, par ce que les assises c’est pour la Guinée. Les journalistes, français, quebequois, ivoiriens sénégalais maliens, tchadiens, gabonais  etc… qui viendront en novembre, ne viennent pas pour voir que Mr Koné Ibrahima. A  mes tontons, à mes professeurs à mes amis ; je vous prie ou vous invite à nous rejoindre   pour qu’en novembre la Guinée soit honorée ,pour que le président de la République professeur Alpha Condé soit honorée car sans l’aval de son gouvernement ,ces 46ème  assises n’allaient pas se tenir en Guinée .Certains Regarderont comment le secteur tant parlé fonctionne, la Guinée a combien d’usines ; la Guinée, l’insalubrité comment le gouvernorat travail la dessus , nous journalistes comment les colonnes sont  écrites ,les radios et télés comment nous passons  les émissions   ?

    c’est une façon innovante. Il aura beaucoup de critiques et de découvertes. Sans oublier l’office national du tourisme car il est bon de savoir que nous avons 400 porte-paroles auprès du media international .alors c’est l’occasion aujourd’hui d’inviter le monde des affaires et le monde industriel de venir à cette fête. Il ne faudrait que ça soit  conté ; que vous participer, vous sponsorisez pour que la fête soit belle. Je lance un appel fraternel à  tous les journalistes qui ont eu  une carte de l’UPF de revenir de facto, je les considère comme membre. On va essayer de les mettre à jour, ils vont prendre leur nouvelle carte de 2017 ou 2018, mais que la fête sur Conakry ne soit pas sectorielle   , c’est la presse guinéenne qui est concernée il faut comprendre que c’est la Guinée d’abord. Ces assises  l’ année dernière on était à Madagascar on a vu les images en font foie .Dès l’instant on a parlé de Madagascar ,on a vu la presse de ce pays s’est mobilisée  derrière la section de Madagascar  pour  nous accueillir et c’est la même chose que je demande aux journalistes guinéens  , à mes frères à mes tontons à mes professeurs ,amis je vous prie ou vous invite de  nous rejoindre pour que en novembre  la Guinée soit honorée  et le président Alpha Condé , son gouvernement, puisque on ne peut pas faire s’il ne donne pas son aval et surtout saluer notre ministre de la communication Mr  Rachid Ndiaye qui a eu à effectuer le déplacement de Madagascar pour aller porter la candidature de la Guinée et aujourd’hui il faut saluer ce grand homme de la presse mondiale . C’est une façon d’honorer toutes  ces personnalités ; le prof. Alpha Condé, le premier ministre, tout le gouvernement  la presse, et dire  que la Guinée a été retenue pour la tenue des assises    de la presse francophone et ça sera  effective, du 20 au 25 novembre 2017 à Conakry. Je vous remercie

     

    SEKOU SANOH /664020659 email :sekousanoh290@gmail.com