Économie: zéro émission nette d’ici à 2050 est encore possible mais coûtera plus cher

 

Les objectifs climatiques mondiaux deviennent de plus en plus difficiles à atteindre à mesure que le monde reste dépendant des combustibles fossiles, indique le nouveau rapport BloombergNEF, un cabinet d’étude dédié à la transition énergétique créé par l’agence d’information financière du même nom. Si le zéro émission nette d’ici à 2050 est encore possible, le monde devra débourser 34 000 milliards de dollars supplémentaires.

Selon le rapport, pour atteindre zéro émission nette d’ici à 2050, les secteurs allant des véhicules électriques et des énergies renouvelables aux réseaux électriques et au captage du carbone auraient besoin d’un soutien supplémentaire. Problème : la transition énergétique propre est confrontée ces dernières années à des résistances politiques, notamment aux États-Unis et en Europe.

Parallèlement, les taux d’intérêt et l’inflation restent élevés. Certes, les investissements que les gouvernements et les entreprises consacrent à la transition énergétique ont bondi de 17% pour atteindre 1 800 milliards de dollars en 2023, mais il faudra dépenser plus pour y parvenir.

Le rapport précise notamment que chaque voiture vendue à partir de 2034 devra être électrique. La part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité devra, elle, être supérieure à 50%. Actuellement, elle n’est que de 30%. L’électricité verte sera cruciale pour atteindre le zéro émission nette dans le monde