𝗠𝗢𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗥𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗔𝗚𝗘𝗘𝗦: 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗧𝗢𝗥𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗢𝗧𝗢 𝗘𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗖𝗘𝗧𝗧𝗘𝗦 𝗘𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗡𝗧

 

À leur arrivée à la tête de la commune de Matoto, l’équipe de M. Moussa Diallo a fait du développement de la collectivité une priorité. C’est pourquoi depuis les premières heures de leur gouvernance, les nouvelles autorités communales ont initié une série de rencontres de concertation avec les services techniques déconcentrés. Objectif, échanger avec les responsables de ces services afin de s’imprégner des acquis et faiblesses pour l’élaboration du PDL et du budget communal qui reflètent les réalités de la collectivité.

Suite à ces différentes rencontres un comité de rédaction du Budget communal a été mis en place . A l’issu des travaux de ce comité les services de recettes communales ont été invité à la bonne collaboration pour l’atteinte des objectifs.

C’est dans cette optique qu’une rencontre de partage d’information s’est tenue ce mercredi 28 août au bureau du Maire ,entre les autorités communales et les responsables de la Direction Générale de l’enregistrement des missions foncières et la fiscalité immobilière .

Le Secrétaire général M.Mamadi Nabé après avoir rappelé le contexte de cette rencontre, il est largement revenu sur les compétences des collectivités et de leurs relations avec les régies financières détachées conformément aux codes des collectivités locales et de celui de l’administration centrale qui régissent le fonctionnement de ces deux entités interdépendantes.D’où dit-il l’obligation pour les services de collaborer afin de produire de meilleurs résultats permettant d’amorcer le développement ambitionné pour les collectivités .

Pour le Directeur Général de l’enregistrement des missions foncières et ficalités immobilières, les 80%de fonds mobisés par son service au compte de la taxe de contribution foncière Unique CFU sont destinés aux communes. C’est pourquoi il a réitéré de la volonté de son service à coopérer avec l’ensemble des acteurs notamment la commune, et ses démembrements qui sont les chefs de quartiers, de secteurs pour la mise en œuvre des stratégies consensuelles pouvant améliorer le processus et augmenter le niveau de mobilisation des ressources dans l’intérêt général des populations.

Au termes de ces débats constructifs, M.le président de la délégation spéciale de Matoto M.Moussa Diallo, s’est réjouis de la disponibilité du Directeur général et de son service . Il a sollicité que ces échanges soient pérennisés entre la Commune et les régies de mobilisation des recettes pour des décisions concertées dans un esprit de transparence et de gouvernance participative.
Le service de Communication de la commune