𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐇𝐨𝐭𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐞𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 : Le ministre Moussa Moïse Sylla sur le site 

 

Le contrat de rénovation du Novotel et de l’hôtel Bel-Air avec le partenaire sud-africain SNA a été recemment résilié par les autorités guinéennes, en raison du non-respect des termes de la convention.

Pour s’impregner de l’Etat des lieux,  le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, s’est rendu mardi sur le site du Grand Hôtel de l’Indépendance.

Après avoir inspecté les lieux, le Ministre Sylla a souligné les efforts déployés par son cabinet depuis sa prise de fonction pour permettre la reprise effective des travaux et le respect des termes de la convention signée en 2019 entre l’État guinéen et la société SNA. Il a expliqué que, malgré ces efforts, la résiliation du contrat était devenue inévitable : « Le constat à l’époque était désolant : aucun début de travaux n’avait été observé sur le site. Malgré nos tentatives pour rencontrer le concessionnaire afin de discuter des conditions nécessaires à la reprise des travaux et au respect des termes de la convention, rien n’a changé. Il était donc impératif que l’État prenne ses responsabilités en résiliant la convention », a-t-il déclaré.

Le Ministre a également rappelé l’importance de cet édifice dans le patrimoine hôtelier de la République de Guinée : « Ce patrimoine est hautement stratégique et d’une importance capitale pour la République de Guinée. Il aurait pu servir de véritable vitrine pour notre capitale et fait partie de notre histoire. Le premier bâtiment date de 1947. Plusieurs noms ont été associés à ce patrimoine, et nous ne pouvons pas accepter qu’un tel bijou reste en état de dégradation. Il était donc impératif que nous prenions nos responsabilités, ce qui a été fait avec la résiliation de la convention. »

Le Ministre a conclu en indiquant que l’hôtel est désormais ouvert aux investisseurs sérieux pour redonner vie à cet établissement : « Nous allons explorer, dans les jours à venir, de nouvelles voies et opportunités d’investissement afin que, très rapidement, le Novotel retrouve son éclat et devienne l’une des cartes postales de la République de Guinée et de la capitale Conakry. »