Protection de l’environnement : la loi sur la restauration de la nature entre en vigueur dans l’espace Union Européenne

.

Au moment de faire basculer le vote en faveur de la loi européenne pour la restauration de la nature, la ministre autrichienne, qui défiait alors son gouvernement, avait invoqué le bonheur des générations à venir et la nécessité de faire preuve de courage politique.

Plus de 80% des habitats naturels abîmés

Redonner vie aux écosystèmes naturels européens, c’est permettre à nos descendants de profiter de rivières encore peuplées de poissons, de champs dont les sols hébergeront encore des vers de terre et des micro-organismes, indispensable aux cultures, de forêts capables de nous aider à freiner le changement climatique. Plus de 80% des habitats naturels du Vieux Continent ont déjà été abîmés par l’homme qui pollue, exploite et urbanise les sols.

Stopper le déclin des abeilles

Prairies, dunes, zones humides, fonds marins… avec ce texte historique, les États membres se sont engagés à restaurer au moins 20% des écosystèmes terrestres et marins dégradés de l’UE d’ici à 2030… et la totalité de ceux qui nécessitent une intervention d’ici à 2050. Ils devront aussi mieux mesurer la santé des forêts, retirer des barrages sur les cours d’eau, et stopper le déclin des abeilles. Chaque pays a désormais deux ans pour établir sa feuille de route nationale