Depuis plusieurs semaines et la candidature de Kamala Harris pour les démocrates, Donald Trump a vu son avance dans les sondages fondre comme neige au soleil. Mais ce dernier continue sa campagne dans les États clés où la course reste serrée comme la Pennsylvanie. Il était ce vendredi 30 août en meeting à Johnstown.
La dernière fois que Donald Trump était venu en Pennsylvanie, à la mi-juillet, il s’était fait tirer dessus et s’en était sorti avec une blessure à l’oreille. Cette fois, en arrivant, pas de meeting en plein air mais dans une salle. Il évoque brièvement l’attentat. « J’adore cet endroit. Je l’adore. Nous avons eu beaucoup de chance ici alors à tout le monde : salut la Pennsylvanie », a-t-il lancé.
Mais Donald Trump n’est pas seulement là pour flatter son public. Il est là pour s’en prendre à son adversaire. Et durement : « Si vous regardez Kamala et si vous regardez ce qu’elle a fait, tout ce qu’elle touche se transforme en merde ». Il le reconnait, il n’a pas trouvé de meilleurs mots.
« La camarade Kamala a lancé une guerre d’extrême gauche »
En Pennsylvanie, il y a d’importantes réserves de pétrole et de gaz qu’il faut extraire par fracturation hydraulique. Kamala Harris voulait l’interdire lors de sa candidature à la primaire démocrate en 2019. Elle a changé d’avis depuis. « La camarade Kamala a lancé une guerre d’extrême gauche contre l’énergie de la Pennsylvanie qui détruira l’économie de votre État. Les gens de Pennsylvanie sont intelligents et ils ne vont pas tomber dans le panneau. Et maintenant, elle veut une promotion. Et bien je suis là pour la rétrograder », s’est-il targué.
Le résultat de la Pennsylvanie est fondamental et la course y est extrêmement serrée. D’ailleurs Kamala Harris y sera de son côté lundi