L’humanité célèbre ce vendredi 13 septembre la Journée mondiale des programmeurs et développeurs, deux métiers complémentaires et indispensables dans le monde de la technologie, contribuant ensemble à la création des outils numériques qui façonnent le quotidien.
L’origine de la Journée des programmeurs remonte à la Russie. C’est en 2002 que Valentin Balt, alors employé de l’entreprise de web design Parallel Technologies, a eu l’idée de désigner le 256e jour de l’année comme la journée officielle des programmeurs. Cette date, comme nous l’avons vu, a une signification particulière dans le monde de l’informatique, le nombre 256 étant une puissance de 2 très courante dans la programmation.
Le 11 septembre 2009, cette initiative a pris une dimension officielle lorsque le président russe de l’époque, Dmitry Medvedev, a signé un décret déclarant le 256e jour de l’année comme la Journée des programmeurs en Russie. Cette décision a fait de ce jour un moment symbolique de reconnaissance pour tous ceux qui travaillent dans le domaine du codage et du développement de logiciels. Curieusement, il est dit que le nombre d’attaques de serveurs serait généralement plus faible ce jour-là, en raison du fait que de nombreux programmeurs choisiraient de prendre congé.
Cette journée vise à rendre hommage aux programmeurs et développeurs qui, par leurs innovations, facilitent la vie quotidienne en créant des logiciels et des programmes essentiels au fonctionnement de notre société moderne. De la conception des systèmes d’exploitation aux applications mobiles en passant par les algorithmes complexes, leur travail est souvent invisible mais fondamental dans presque tous les aspects de la technologie.
En fêtant les programmeurs et développeurs le 256e jour de l’année, on reconnaît ainsi la logique mathématique et la créativité qui se cachent derrière chaque ligne de code, et on salue la contribution essentielle des programmeurs à notre monde de plus en plus digitalisé. .
Cette journée est surtout l’occasion de reconnaître leur travail acharné et leur expertise !