Chers Compatriotes,
La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce lundi 16 Septembre 2024 la JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE.
L’objectif principal de cette célébration est de permettre aux institutions qui œuvrent pour la protection de la couche d’Ozone, de porter un regard rétrospectif sur les activités initiées et les résultats atteints au titre des engagements des acteurs concernés, de saisir l’occasion pour faire une sensibilisation du public sur le rôle de la couche d’Ozone et l’utilisation des fluides frigorigènes qui sont responsable de sa destruction.
Le thème de cette année est intitulé : « Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique ». Il vise à saluer l’action collective menée à travers le Protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone et démontre que, lorsque les pays font preuve de détermination politique et œuvrent en faveur du bien commun, il est possible de faire changer les choses.
Mesdames et Messieurs,
La couche d’Ozone protège la terre contre les rayonnements ultra-violets. Par conséquent, sa destruction occasionne l’arrivée excessive des rayons ultra-violets dangereux du soleil sur la terre, entraînant ainsi les atteintes à la santé et les perturbations des écosystèmes naturels.
Pour éliminer les substances chimiques responsable de l’appauvrissement de la couche d’ozone, la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’Ozone et le Protocole de Montréal, ont été respectivement adoptés, sous l’égide des Nations-Unies, le 22 mars 1985 et le 16 septembre 1987. La Guinée a ratifié ces deux instruments juridiques internationaux en 1992.
Mesdames et Messieurs
La Guinée dans ses efforts pour répondre à ses obligations envers le Protocole de Montréal, a fourni des efforts importants, dont l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion de fluides frigorigènes qui comporte trois composantes :
- la sensibilisation, l’information du public, la formation des techniciens de froid et des agents de Douanes chargés du contrôle sur les aspects liés à la protection de l’Environnement et la lutte contre les substances qui appauvrissent la couche d’Ozone.
- L’établissement d’une grille qui vise la réduction progressive de la consommation et l’élimination complète de ces substances.
- La mise en place d’un mécanisme de surveillance des importations de substances qui appauvrissent la couche d’Ozone dans notre pays.
Dans la poursuite de ses efforts, mon Département profite de cette journée pour :
- Organiser une campagne de détection des fuites de gaz ;
- Effectuer un contrôle de qualité des fluides frigorigènes ; et
- Récupérer des fluides frigorigènes en utilisant les nouvelles technologies.
Grâce à ces efforts, notre pays gagnera le pari d’éliminer les substances les plus nocives à la couche d’Ozone.
Mesdames et Messieurs
La couche d’ozone, autrefois en péril, est en voie de reconstitution. Il faut maintenant aller plus loin. Dans cette perspective, l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, qui se concentre sur l’élimination progressive des hydrofluorocarbures et des gaz qui contribuent au réchauffement climatique, contribuera également à renforcer les efforts d’atténuation du réchauffement du climat mondial.
Mesdames et Messieurs,
En cette Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, engageons-nous pour la protection de la Couche d’Ozone afin de prévenir des impacts majeurs sur la santé des populations et des écosystèmes.
Au nom de SEM le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je renouvelle la gratitude de notre pays, à tous nos Partenaires Techniques et Financiers, notamment le Fonds Multilatéral, l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, pour leurs appuis constants.
Vive la Journée Internationale pour la protection de la Couche d’Ozone.
Je vous remercie