France : Un essai clinique pour soigner les AVC grâce à la thérapie cellulaire

Un essai de thérapie cellulaire dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) vient de démarrer en France. Coordonné à Grenoble, il durera deux ans et inclura au total 40 patients qui seront comparés à 40 autres dans le groupe placebo. Les Premiers résultats sont attendus en 2026.

L’objectif de cette médecine régénératrice est d’activer les mécanismes de réparation cérébrale dans les suites d’un AVC pour à terme alléger le fardeau de cette pathologie qui se produit toutes les 4 minutes en France (150.000 AVC par an en France), représente la première cause de handicap acquis et est responsable d’environ 30.000 morts par an. De plus, si 60% des patients récupèrent leur autonomie, 40% en gardent des séquelles majeures.

L’essai prévu sur neuf centres au total en France prévoit d’inclure au total 80 patients, dont 40 seront dans le groupe placebo. « Le suivi s’effectuera pendant deux ans et nous évaluerons selon différents scores la récupération motrice des patients », précise le spécialiste. Qui poursuit : « les mécanismes de devenir des cellules injectées sont encore mal connus mais on sait qu’elles interviennent en améliorant l’apport en oxygène, en augmentant la vascularisation et en diminuant l’inflammation locale ».

Ailleurs en Europe comme aux Etats-Unis, avec l’équipe pionnière de l’université de Stanford (Californie) engagée depuis plusieurs décennies dans cette voie, d’autres approches utilisant d’autres types de cellules (embryonnaires) et d’autres voies (injection en intracérébral par stéréotaxie sur le lieu même de l’AVC) sont également en cours.

 rfi