Le colonel Jean-Claude Pivi » Coplan » arrêté au Liberia puis extradé en Guinée, a été ramené à la maison centrale de Conakry . Cette information a été confirmée dans la nuit du 19 septembre par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dans un communiqué.
« Le 31 juillet 2024 et en lien avec le procès du massacre des évènements du 28 septembre 2009, Claude PIVI a été condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l’humanité. Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi », précise le communiqué.
Le verdict rendu le 31 juillet dernier dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 Pivi a été reconnu coupable pour crime contre l’humanité et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans. L’ancien ministre de la sécurité présidentielle sous le CNDD a regagné la maison centrale de Coronthie où il purgera sa peine aux côtés des autres condamnés notamment : Moussa Dadis Camara, Thiegboro Camara, Aboubacar Tomba Diakité, entre autres.
Webguinee.info