La salle de délibération de la mairie de Matoto a abrité la troisième session ordinaire de la Délégation Spéciale de Matoto ce vendredi 27 septembre 2024, sous la houlette de son Président . Cette session a réuni, le représentant de Madame la Gouverneure, des consultants, des Directeurs des services déconcentrés et décentralisés et des représentants de la société civile.
Elle a porté sur six points inscrits à l’ordre du jour à savoir: Informations Générales;
Présentation et adoption du plan de Développement local (PDL); du Plan Annuel d’Investissement PAI; du Plan de Travail Annuel PTA; du projet du budget Primitif et Divers.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Délégation Spéciale de Matoto M.Moussa Diallo a d’abord souhaité la bienvenue aux participants à la session avant d’articuler son intervention en ces termes, << les différents points inscrits à l’ordre du jour sont d’une importance capitale dans l’accomplissement des missions dévolues aux Collectivités Locales, conformément aux textes législatifs et réglementaires qui nous gouvernent>>.
C’est pourquoi, l’autorité Communale a demandé à ses collaborateurs membres de la Délégation Spéciale d’accorder une attention particulière sur ces différents points, en vue de parfaire le travail sur ces documents susmentionnés avant leur adoption.
le Représentant de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry Karifala Camara a pour sa part rappelé cette présente session s’inscrit parfaitement dans la vision du MATD et présente un double avantage notamment informer et associer la population dans la prise de décisions pour un développement participatif et durable de la commune.
Parlant du PDL , le secrétaire général Mamadi Nabé a d’abord remercié et félicité le conseil Communal sortant à la tête Mamadouba tos camara pour la qualité et le volume des travaux dans l’élaboration du PDL car dit-il << la Délégation Spéciale actuelle a hérité d’un PDL qualifié du meilleur PDL de la République des 3 dernières années. après la volonté politique de l’État qui a scindé la commune de Matoto en trois communes, il était question de redimensionner le PDL à la réalité de la nouvelle commune de Matoto qui compte désormais 13 quartiers et 68 secteurs.
Dans tous les aspects en matière de développement de la commune tant sur le plan institutionnel que sur le plan administratif, nous avons retenu des projets liés à l’éducation, la jeunesse, santé, environnement et affaires sociales>>
De son côté, Mamadou Millimouno chef service financier de la commune a souligné que le PDL réactualisé compte 145 projet pour un coût global de plus de 268 milliards. Et le Plan Annuel d’Investissement PAI a 20 projets qui seront financés par ANAFIC et le budget communal. Quant au budget primitif exercice 2024 précise t-il, s’élève en recettes et en dépenses à plus de 27 milliards.
Au terme des débats, les documents soumis ont été adoptés à l’unanimité des conseillers présents.
Le service de communication de la commune