Science :Des moustiques rouges et stériles pour lutter contre la dengue en Argentine

 

 

Un an après avoir connu la pire épidémie de dengue depuis 30 ans, l’Argentine met en place des solutions innovantes pour limiter le nombre de cas de la maladie cette année. Dans plusieurs provinces, les autorités ont relâché des milliers de moustiques stériles de couleur rouge pour limiter la prolifération des insectes.

Dans la  province de Mendoza les autorités  ont relâché  10 000 moustiques mâles élevés et stérilisés en  laboratoire. Objectif, qu’ils s’accouplent avec des femelles pour limiter la prolifération des moustiques et les cas de dengue.

Placée sous le contrôle du ministère de la Santé provincial et de la municipalité, cette expérimentation a vocation à être mis en place à plus grande échelle si elle se révèle efficace.

En plus d’être stériles, les moustiques relâchés ont la particularité de ne pas piquer les êtres humains et sont reconnaissables à leur couleur rouge fluo, afin d’éviter que les personnes ne les tuent.

En parallèle, plusieurs provinces ont acheté des centaines de milliers de doses de vaccins qu’elles ont déjà commencé à administrer gratuitement à certaines catégories de la population.

L’an passé, l’Argentine a connu la pire épidémie de dengue en trois décennies, avec plus de 580 000 cas et 419 décès enregistrés. L’absence de campagne de prévention et de plan de vaccination au niveau national avait suscité de fortes critiques, qui avaient été renforcées par une pénurie de répulsif anti-moustiques au plus fort de l’épidémie