L’armée guinéenne depuis sa création le 1er novembre 1958 a été au service du peuple dans sa mission régalienne de défense de la patrie et de la protection de l’intégrité territoriale du pays. Tout a commencé avec le vote historique du 28 septembre 1958 qui a été un préalable sans précédent pour la proclamation de la souveraineté nationale de la Guinée le 2 octobre 1958, sous l’égide du président Ahmed Sékou Touré qui nomma déjà un Secrétaire d’Etat à la Défense nationale rattaché à la Présidence de la République, le 3 octobre 1958. C’est le 1er novembre 1958 que l’armée guinéenne a été créée pour la consolidation de l’indépendance nationale et aussi répondre à l’outrage de la Métropole française qui a détruit les garnisons militaires, les armes, les documents importants et brûler les tenues militaires que l’armée guinéenne qui a été créée.
Le parcours de cette vaillante armée est constellé de hauts faits d’armes dans le cadre de la matérialisation de la politique panafricaniste des autorités. Partout à travers le continent cette armée nationale a apporté son concours dans les campagnes de libération en Algérie, au Mozambique, en Angola, en Guinée Bissau et au Congo Léopoldville actuelle RDC. Aujourd’hui, l’Armée guinéenne, plus que jamais engagée dans un processus de réforme, est entrain de regagner sa place au sein des organes, organismes et organisations internationales afin de jouer pleinement son rôle d’armée républicaine, apolitique, respectueuse des droits humains, tout en participant au développement économique du pays.
Aujourd’hui, l’observateur attentif de la situation de l’Armée guinéenne, peut noter une nette amélioration du comportement des militaires et de leur relation avec la population civile. L’armée guinéenne est au service de la Nation et contribue activement au développement économique du pays. L’armée guinéenne, une armée moderne et de métier, continue ainsi de jouer son rôle régalien à l’intérieur de nos frontières et apporte son soutien aux missions de maintien de la paix au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (U.A) et de l’organisation des Nations Unies (O.N.U). Elle prend aussi une part prépondérante dans la mise en œuvre des initiatives sous régionales, régionales et internationales dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Depuis le 5 septembre 2021, le CNRD sous l’égide du Général Mamadi Doumbouya s’est engagé à prendre les destinées du pays, pour mettre un terme à la souffrance du peuple. C’est avec satisfaction que le peuple observe les changements et innovations apportés par les nouvelles autorités dans leur quotidien et aussi dans la refondation de l’Etat et le rajeunissement de l’administration nationale. Il n’y a plus de cloisonnement entre le peuple et son armée, leurs rapports sont loyaux, amicaux et cordiaux.
Avec la semaine du soldat initiée par les autorités militaires, on a compris le civisme et l’humilité de ces hommes en uniforme qui se sont investis largement dans l’assainissement des places publiques et des artères dans les différentes communes urbaines du pays. Ceci est un témoignage éloquent de la nature républicaine de cette armée guinéenne qui ne cesse de prouver son appartenance au peuple et sa disponibilité à assurer sa sécurité et à défendre son intégrité territoriale.
Bonne fête à la vaillante armée guinéenne.
Ibrahima Koné, Directeur général du Quotidien national Horoya