Vulgarisation de l’avant-projet projet de la nouvelle Constitution : Les activités lancées à Labé

 

Dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation de l’avant-projet projet de la nouvelle Constitution, la délégation du CNT à Labé Conduite par Honorable Saran Traoré, a procédé ce lundi 11 novembre au lancement officiel des activités. C’est le Lycée Hoggo Mbouro qui a servi de cadre à ce lancement.


Autour du mat et en présence des autorités régionales, préfectorales , des enseignements et élèves du lycée, collège et élémentaire , les membres de la délégation du CNT à tour de rôle, ont expliqué les raisons de leur mission et surtout les principales innovations de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Les échanges ont été interactives, au cours desquels la création d’un Sénat, la couverture. de santé universelle, la gratuité de l’enseignement et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans , le verrouillage de la Constitution en 14 points, et une période de sûreté de 30 ans avant toute révision constitutionnelle, ont été largement débattus. Les enseignants, encadreurs et élèves ont affirmé être désormais outillés pour la restitution partout où besoin sera.


Dans cette Constitution la chefferie traditionnelle est bien prise en compte, ce qui fait des patriarches des personnes morales incontournables pour la préservation de la paix et la cohésion sociale durable. C’est pourquoi après le lycée, ce fut le tour de la notabilité de recevoir la délégation pour la remise des noix de cola et bénéficier des prières et bénédictions des sages .


Au nom de toutes les notabilités représentées à Labé( moyenne Guinée, Haute Guinée, Basse-Guinée et Guinée Forestière) le grand Imam de Labé Elhadj Mamadou Badrou Bah a salué cette démarche inclusive du CNT . Il a promis l’accompagnement des sages de Labé, par des prières et bénédictions et par tous les moyens utiles pour la préservation de la paix et la cohésion sociale.


Dans la même lancée la mission de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution , s’est rendue au Gouvernorat où s’est tenue la réunion de cadrage. Cette rencontre a regroupé les autorités régionales, préfectorales, sous-préfetorales, communales, les responsables des forces de défense et de sécurité, et les leaders religieux de Labé.


Pendant cette réunion de cadrage, il a été question de clarifier l’utilité et les objectifs de la mission. Ce qui a permis aux participants de saisir l’importance des actions à entreprendre durant ces opérations de vulgarisation. Une initiative saluée par les autorités. Parce qu’elle offre l’opportunité à tous les citoyens de participer activement à l’élaboration des lois qui les concernent. Chacun en ce qui le concerne s’est engagé à œuvrer pour la réussite de ces activités dans leurs localités respectives.

La journée a prix par un point de presse qui a regroupé des journalistes des médias publics et privés, une occasion d’expliquer à ces professionnels de la presse locale, les enjeux des innovations de cet avant-projet de la nouvelle Constitution en vue d’une large diffusion .

́A souligner que la délégation du CNT dans la préfecture de Labé est composée des Honorables conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire . Il s’agit de l’Honorable Saran Traoré, Honorable Mmahawa Soumano , OUMAR DIAKHABY, Mamadou Dian Bah et Alpha Mamadou Bah.
Webguinee.info