Vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution : Grande mobilisation de reconnaissance à Koubia

Dans la dynamique de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution, les missionnaires du CNT dans la préfecture de Koubia, ont tenu une assemblée consultative ce jeudi 14 novembre 2024, à la maison des jeunes, avec les représentants des partis politiques, de la société civile , des groupements féminin et des forces de défense et de sécurité. Toujours le même objectif, échanger avec eux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Avec une forte mobilisation, les populations de Koubia ont répondu présent à l’appel de nos vulgarisateurs.

Dans une approche participative et pédagogique, les vulgarisateurs ont expliqué le contenu de cet avant-projet de la nouvelle Constitution, en vue de permettre aux participants de comprendre et s’approprier de ce document de 205 articles. Se réjouissant de l’importance qu’ont accordé les citoyens de Koubia à Le Chef de mission Honorable Colonel Mohamed Lamine Diallo a salué l’engouement :


« La population s’est beaucoup intéressée. Et les innovations qui ont beaucoup intéressé les populations de Koubia, premièrement c’est l’instauration du sénat, deuxièmement c’est la couverture santé universelle, troisièmement, c’est la prise compte des personnes vivant avec handicap, les candidatures indépendantes et mieux, la sécurisation des votes et l’organe chargée des élections. Ça il y a eu beaucoup d’intérêt à discuter de ça. Et nous on a pris note , arrivés à Conakry on va rendre compte à nos collègues », a-t-il expliqué.

Saluant les efforts du Conseil National de la Transition pour l’élaboration de cet avant-projet dont le but est de répondre aux attentes des populations, le préfet de koubia, le Contrôleur général de police Mamadou Lamine Goubi Sow, a pour sa part remercié le président de la République Général Mamadi Doumbouya et le CNT pour cette initiative et surtout l’inclusivité qui a caractérisé tout le processus d’élaboration de cet avant-projet :
« Toutes ces innovations ont été réellement salutaires, nous recommandons qu’elles soient pris en compte dans l’intérêt supérieur de la population pour qu’on marque la différence entre le passé et le présent et que l’espoir du peuple ne soit pas déçu. On répondra ainsi au vœu pieux du président de la République le Général Mamadi Doumbouya pour qu’il y ait une constitution qui nous ressemble et nous rassemble et répondre aussi à la démarche de Dr Dansa Kourouma qui veut que cette constitution soit rédigée par le peuple et pour le peuple », a-t-il déclaré.

Pour les citoyens de Koubia, l’engouement et la grande mobilisation de la population, est un signe de reconnaissance des actes posés par le CNRD le gouvernement dans leur localité ; notamment la construction de 11 bâtiments flambant neuf qui serviront d’abri à la compagnie d’infanterie militaire, l’électrification de la ville, le bitumage des voiries urbaines et la construction de deux fermes avicoles pour les jeunes.

Maciré Camara