Après la présentation lundi, du projet de loi de finances initiale 2025 en séance plénière, ont débuté ce mardi, les travaux en commissions pour l’étude et l’examen dudit document. À la Commission Plan, affaires financières et contrôle budgétaire, le passage a été ouvert par le Gouverneur de la Banque centrale, accompagné de ses collaborateurs. Cette séance de travail était présidée par le président de cette Commission, l’Honorable Hamidou Camara.
C’est dans une ambiance de travail de haut niveau que le Gouverneur de la Banque centrale et son équipe ont été reçus à la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire.
Sans langue de bois, Dr Karamo Kaba a apporté la lumière sur les différentes préoccupations soulevées par les Honorables Conseillers dont la maîtrise de l’inflation et du solde budgétaire.
Satisfait du niveau des débats et des réponses apportées par l’équipe de Dr Karamo Kaba, le Président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, Hon. Hamidou Camara, a salué les efforts fournis par la Banque centrale pour la stabilisation du Franc guinéen, la maîtrise du taux d’inflation et de la masse monétaire.
La première partie des travaux en commissions et en inter commissions, conformément au chronogramme de travail adopté par le CNT, sera axée sur l’étude des recettes de l’État. La plénière consacrée à l’adoption de cette partie du budget de l’année 2025 est programmée mardi prochain. Mais d’ici à là, la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire recevra toutes les régies financières pour une mobilisation optimale de recettes l’année prochaine.
Com CNT