En marge d’une rencontre avec des représentants du secteur privé chinois .Le Président Alpha Condé a pointé un doigt accusateur sur la France et ses complices africains qui selon lui avait engagé des sanctions contre la Guinée au lendemain de la proclamation de son indépendance en 1958.selon le chef de l’Etat guinéen ,son pays devrait connaitre vite son envole économique :« Malheureusement les conditions dans lesquelles nous avons pris l’indépendance , Le Général De Gaulle a estimé qu’il fallait punir la Guinée .
Il l’a fait en complicité avec les Présidents Felix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, et Léopold Sedar Senghor du Sénégal. C’est ce qui a causé le retard de la Guinée »
Pour Alpha Condé « Depuis 2010, la Guinée a repris sa marche vers l’avant. Si aujourd’hui nous sommes le pays le moins développé de l’Afrique de l’ouest, nous pouvons être le premier à l’arrivée, a –t-il promit.
A souligner que la rencontre du prof Alpha Condé avec son homologue chinois a été prometteuse avec des dizaines de dollars de financement promis à la Guinée