Malgré un calendrier particulièrement chargé pour cause de session annuelle de l’Assemblée Générale des Nations- Unies, Son Excellence Monsieur Mamadi TOURE, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens et l’Etranger a reçu en audience, ce vendredi 08 septembre 2017, Thaer ABUBAKAR Ambassadeur de l’Etat Palestine en Guinée.
Après les échanges protocolaires d’usage, le diplomate palestinien s’est félicité de la qualité des relations séculaires qui unissent l’Etat de la Palestine à la Guinée.
Cette Coopération dira-t-il a été renforcée récemment avec la signature de deux accords portant respectivement sur le renforcement des consultations politiques entre les deux gouvernements et sur un partenariat constructif couvrant plusieurs domaines d’activités économiques.
Il a transmis à Son Excellence Mamadi TOURE, les préoccupations de son Gouvernement pour la tenue du sommet Israël-Afrique à Lomé en octobre 2017. Il a précisé que ce sommet n’étant pas l’initiative de l’Union Africaine, il ne saurait engager tous les Etats membres. Selon lui, Israël vise à instrumentaliser à cette rencontre Internationale à des fins politiques.
Par ailleurs Son Excellence Thaer ABUBAKAR a aussi transmis à Monsieur le Ministre, une invitation de ses supérieurs hiérarchiques à effectuer une visite en Palestine à une date d’accord partie.
Le Ministre, des Affaires Etrangères a remercié son interlocuteur pour sa Communication et lui a rassuré de sa disponibilité à défendre la cause palestinienne qui a toujours été soutenue par la Guinée dans toutes ses déclarations à l’ONU et ailleurs. Il a exprimé également son souhait de voir les deux parties explorer de nouveaux axes de Coopération mutuellement avantageux.
Le Ministre a enfin remercié les Autorités palestiniennes pour l’invitation qui lui est adressée à visiter la Palestine.
Cellule de communication