Secousse politique à l’UFR : Ibrahima Simakan et son mouvement quittent le parti ( déclaration )

La scène politique locale vient d’être marquée par une annonce retentissante. Ibrahima Simakan, cadre influent de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et membre exécutif du Bureau national de la jeunesse, en charge du processus électoral dans la région de Kankan, ainsi que son mouvement, la Synergie des Mouvements Sidya Natö (SIMOSINA), ont officiellement acté leur démission du parti de Sidya Touré ce jeudi 20 février 2025.

La déclaration a été faite au siège de l’UFR à Missiran, en présence de nombreux militants. Lisez

Chers collègues, Mesdames et Messieurs, c’est avec une profonde émotion que nous vous annonçons aujourd’hui une décision majeure pour notre mouvement. Engagés depuis des années aux côtés de l’UFR dans la lutte pour la démocratie, nous avons porté nos convictions avec énergie et détermination. Cependant, après une analyse approfondie et un constat amer de la situation, nous avons pris la décision de renoncer à notre engagement au sein de l’UFR. En ma qualité de président du mouvement SIMOSINA, membre du Conseil national de la jeunesse républicaine de l’UFR et responsable du processus électoral dans la région de Kankan, je vous informe que nous démissionnons du parti avec effet immédiat. Cette décision marque également la suspension de toutes nos activités politiques au sein de l’UFR”, ont-ils écrit dans une déclaration.

Cette vague de départs représente un revers significatif pour le parti de Sidya Touré dans la commune urbaine de Kankan, d’autant plus que les démissionnaires affirment avoir financé et construit à leurs frais l’actuel siège de l’UFR, qui ne servira désormais plus de base au parti.

L’avenir de ces anciens militants de l’UFR demeure incertain. Vont-ils rejoindre ou créer un mouvement de soutien au président de la transition, comme cela devient une tendance à Kankan ? Pour l’instant, aucune orientation officielle n’a été annoncée, laissant planer le suspense sur leurs prochaines actions politiques.

Source Guineematin.com