Le dispensaire saint gabriel de matoto (Conakry) a 30 d’existence. A cette occasion la direction de la dite structure sanitaire organise une cérémonie .ce samedi 09 septembre2017; A partir de 10 heures une messe sera présidée par le Cardinal Robert Sarah à l’Eglise de Sangoya . A 12 heures coupe du gâteau dans l’enceinte du dispensaire situé à Matoto déviation.
Pour rappel 1985 / 1986 : L’Etat Guinéen demande à l’Eglise Catholique de reprendre sa place en Guinée et de réinvestir notamment les domaines de l’éducation et de la santé.
1986 : Monseigneur Sarah, archevêque de Conakry demande à FIDESCO, ONG Catholique Française de Coopération, de construire et de lancer un dispensaire à Matoto, banlieue pauvre de Conakry.
1987 : Ouverture du Dispensaire Saint Gabriel à Matoto, avec pour objectif de soigner les plus pauvres et en priorité les femmes et les enfants, autour d’une activité de consultation primaire et de prévention.
1993 : Ouverture du service prévention de la malnutrition, sur la base de démonstrations culinaires.
2002 : Ouverture de la maternité.
2000 / 2012 : développement de nouveaux services : Nutrition avec Terre des Hommes et le Programme Alimentaire Mondial, Dépistage des femmes enceintes séropositives avec l’UNICEF et prise en charge par DREAM, Centre de dépistage Volontaire du VIH, etc.
2014 : Mise en place d’un accord pour une prise en charge à Saint Gabriel des femmes enceintes séropositives, grâce à une équipe mobile DREAM.
2013 / 2014 : L’épidémie de Rougeole en Guinée est détectée grâce aux statistiques de Saint Gabriel et le Projet Hygiène Propreté et Sécurité fait monter le niveau d’hygiène au dispensaire.
2014 / 2015 : Epidémie de fièvre à Virus Ebola en Guinée. Le Dispensaire Saint Gabriel est précurseur dans la mise en œuvre des mesures de prévention (tri à l’entrée, protection du personnel etc.). Grâce à l’aide de ses partenaires, le dispensaire lance une campagne d’assainissement et de sécurisation globale des locaux : peinture de tout l’extérieur des bâtiments, création de nouvelles toilettes pour les patients, rénovation des anciennes, construction d’un auvent extérieur pour le tri des patients, remise en état du circuit électrique, etc.
La Direction du site webguineenews .com souhaite Soyeux anniversaire à l’ensemble des responsables et travailleurs .
La Rédaction ! 664020659