Le vendredi 8 septembre, une délégation de la CENI, conduite par son président Me Amadou Salif Kébé, a été reçue par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, qui avait à ses côtés les membres de son cabinet.
Dans son discours préliminaire, le ministre a souhaité la bienvenue à l’importante délégation de la CENI qui, on le sait, a connu un changement à sa tête depuis le 17 août dernier : Elhadj Bakary Fofana a passé le témoin à Me Amadou Salif Kébé à la présidence de l’institution, à la suite d’une crise.
Après s’être réjoui de l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation au MATD, le nouveau président de la CENI a déclaré : « Nous avons cru devoir, après notre installation, après tous les remous que la CENI a connus, rendre une visite de courtoisie à notre frère, Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation mais aussi au MATD, dans la mesure où c’est notre partenaire technique privilégié dans l’organisation des élections.
Donc, nous sommes venus dire que nous sommes prêts à collaborer avec le ministère de l’administration sur tous les aspects de l’organisation des élections».
Me Amadou Salif Kébé a par ailleurs reconnu que la CENI a perdu trop de temps et a peu de temps pour refaire le retard accusé. Il va falloir alors se surpasser pour poser des actes allant dans le sens souhaité par le peuple de Guinée.
« Dorénavant, le comité de suivi et son président peuvent compter sur la présence effective de la CENI à tous ses travaux. Nous sommes heureux d’autant plus que nous avons des choses à y présenter et nous ne manquerons pas à aller à ce niveau puisque c’est un aréopage qui permet de faire savoir ce que la CENI fait en interne sur le plan technique et sur le plan politique. Donc, nous serons présents à tous les travaux, je vous assure, du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique. », a-t-il ajouté.
Le ministre Bouréma Condé, pour sa part, a indiqué ceci : « Nous avons écouté un message d’espoir, un message qui rassure notre département quant à la volonté de la CENI d’aller dans des relations désormais saines et continues de collaboration pour le bonheur du peuple de Guinée.
N’oublions pas qu’aujourd’hui, les Guinéens, qu’ils soient du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, attendent du Gouvernement des élections. Et l’institution nationale qui gère ces élections, c’est naturellement la CENI qui a pour partenaire technique et privilégié, l’Administration du Territoire.
La volonté du président de la République a été clairement affirmée dans l’un des derniers communiqués, lorsqu’il a invité la CENI à aller dans les meilleurs délais aux élections locales et l’administration du Territoire, à travers le comité de suivi, à faire en sorte que toutes les parties prenantes soient présentes à toutes les sessions, ceci c’est justement pour éviter des ratés ou des occasions de blocage mais aussi à prendre les dispositions utiles pour accompagner la CENI dans sa mission régalienne d’organiser les élections.
La visite donc de la CENI cet après-midi dans nos locaux a mis à jour cette volonté des uns et des autres de se donner la main pour apporter la paix du cœur dans chaque famille guinéenne, parce que quand vous allez à des élections libres, transparentes et équitables, vous courez moins de risques de dérapage.
Voilà pourquoi donc nous saluons cette rencontre. Et le message qui a été véhiculé par monsieur le président de la CENI, encore une fois, nous a rassurés par rapport à cette logique».
Service Communication du MATD