El hadji Mohamed Habib Hann, est un homme d’affaires guinéen. Il est actuellement le Président de conseil national du patronat guinéen(C N P) . Il est aussi le président de l’association professionnelle des assureurs de Guinée.
Il a été promu au poste de conseiller au CES(conseil économique social) où il représente le secteur des assurances .L’homme d’affaire a été deuxième vice-président de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen .El hadj Habib a été Président Directeur Général du groupe SONAG ; PDG de la compagnie pétrolière GAIP OIL. Il a été vice président du groupe Hann Compagnie .
AUTODIDACTE
le président du CNP n’a pas fait des études dans des universités renommées. Mais son parcours a toujours été celui d’un homme intelligent, éclairé avec un esprit d’entreprise très remarquable. Sur la demande de son père qui avait besoin de lui pour développer toute une chaine d’activités, il a quitté l’école à l’âge de 14ans.
BON GUINEEN
c’est ainsi qu’on peut qualifier l’excellent parcours d’ Elhadji Hann . Car le Président du patronat guinéen sait tout brasser et obtenir de brillants résultats parfois dans des domaines où peu du commun des mortels s’aventurent et s’étonnent de ses exploits.
Ce qui lui a permis de développer très vite des compétences en esprit d’entreprise mettant en place une société de transports en faveur de la société AREDOR. Cette société était spécialisée dans l’extraction et le commerce du diamant. Elhadj Mohamed Hann avait la charge de transporter l’essentiel de la logistique d’ AREDOR GBENKHO
A Partir de là, l’homme a noué des relations avec d’autres partenaires pour représenter des marques de machines de référence à vendre en Guinée. Ainsi ils ont commencé à importer les matériels des travaux publiques ; en génie route et rurale.
‘’ AVERTI ET OBJECTIF ‘’.
Génie dans un domaine précis. Oui. Génie dans beaucoup de domaines, c’est bien être en avance sur son temps. On parle alors de surdoué.
C’est dans cette lancée qu’ il a élargi la gamme de la représentativité avec IVECO et Magirus .
A l’avènement de la deuxième République, le fils d’ElhadjI Aboubacar Hann »GALI HANN »et de Hadja Oumou Bah , a appartenu à la classe des operateurs économiques qui ont œuvré pour la libéralisation du secteur privé. Tout d’abord par la mutation totale de SOPRO –ciment à actuelle Ciment de Guinée .
IL a mis en place des structures financières et participé à la création de la première banque privée en guinée : ‘’La société Générale De Banques En Guinée’’. A cette banque il a un capital social de partition à hauteur de 36%. C’est l’une des premières en matière de liquidité et de stabilité financière en République de Guinée. Ce grand opérateur économique est également co-fondateur de la société d’assurance SONAG
Il évolue par ailleurs dans le secteur privé, il a participé à la privatisation du secteur pétrolier. Il reconnait avoir des parts importantes dans ce secteur.
Son Parc – automobile est de l’ordre de 250 camions de 40 tonnes destinés aux transports des engins lourds et de conteneurs
FERVENT MUSULMAN
«Quand Allah veut faire du bien à quelqu’un, il lui permet d’avoir une bonne compréhension de la religion » Elhadji Mohamed Habib Hann est un fervent musulman. Allah lui a permis d’avoir une bonne maîtrise du Coran de sorte qu’il le récite dans ses prières du jour et de nuit.
‘’ VISIONNAIRE ‘’
le patron des patrons affirme avoir un ‘’regret dans le cœur’’. C’est l’existence de plusieurs patronats en république de guinée .C’est ce qui à ses yeux porte un coup dur à la santé de l’environnement économique.
Pour lui donc, la conjugaison des efforts pour un patronat unique serait plus avantageuse et offrirait une meilleure image de l’environnement économique du secteur privé guinéen.
Au dire de ceux qui connaissent Elhadj Mohahamed Habib Hann, il reste un homme d’affaire très ouvert et serviable, très attaché au travail bien fait.
Dans son domaine d’expertise, il touche un peu à tout. De la gestion des entreprises aux relations publiques. C’est sans doute, entre autres, ces qualités qui lui ont valu la confiance de ses pairs du monde de ‘’business’’ à être élu par la majorité des membres des fédérations patronales, Président du CNP-GUINEE; le 10 décembre 2016.
Comme il aime dire : « il faut avoir des visions, avant que Dieu ne vous donne des provisions ».
Sékou Sanoh:664020659