CNT : Les Conseillers Nationaux autorisent la ratification de deux importants accords de financement

Les Conseillers Nationaux du CNT réunis ce mardi 25 Mara en plénière ont examiné et autorisé la ratification de deux importants accords de financement . Le premier, signé entre le gouvernement guinéen et les banques AFRICAINE D’IMPORT-EXPORT et VISTA-GUI SA, porte sur un montant de 500 millions d’euros pour financer cinq projets d’infrastructures routières. Le second accord, conclu avec Money Maker Management (MMM) pour 84,4 millions USD, concerne la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits à Dubréka.
Ces projets ont fait l’objet d’examen en profondeur par les commissions compétentes du CNT puis en inter-commissions, avec la participation active des conseillers nationaux et des représentants des ministères concernés.

Les infrastructures routières concernent la construction et le bitumage de plusieurs axes stratégiques tels que : la voirie Kagbélén-Kouria et les routes nationales RN6 et RN23, pour un coût global de 951,2 millions d’euros, dont 500 millions sont déjà mobilisés.


Quant à l’hôpital militaire avec une capacité d’accueil de 300 lits, il comprendra des installations modernes telles qu’une clinique présidentielle, des laboratoires, 11 salles opératoires et un centre de traitement du cancer. Des équipements connexes, dont une faculté de médecine, un héliport et une caserne de sapeurs-pompiers.

Après la phase des débats  et avant d’autoriser à l’humanité la ratification  de ces deux accords, les  Conseillers nationaux du CNT ont formulé plusieurs recommandations, notamment: l’assurance d’un transfert de compétences aux médecins militaires, la rigueur dans le choix des entreprises et des bureaux de contrôle, ainsi que la gestion transparente des fonds. Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer la construction des infrastructures et de garantir leur qualité.

Webguinee.info