Kankan : Le procureur requiert une réclusion criminelle à perpétuité contre Bangaly Traoré

 

Le procès de Bangaly Traoré, accusé du meurtre d’Adama Konaté, a débuté ce mardi 8 avril dans la salle d’audience délocalisée de la cour d’appel de Kankan. Lors de ses réquisitions, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan a demandé la réclusion criminelle à perpétuité pour le prévenu.

Accusé d’assassinat, un crime prévu et puni par les articles 208 et 209 du code pénal guinéen, Bangaly Traoré attendra la fin du procès pour connaître son sort.

Le procureur Marouane Baldé, en application des articles 209 et 114 du code pénal, a sollicité que l’accusé soit condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans.

« Nous demandons que la réclusion criminelle à perpétuité soit prononcée à son encontre. Pourquoi une période de sûreté de 30 ans ? Cela signifie qu’il sera emprisonné à vie, sans possibilité de bénéficier de circonstances atténuantes ou de grâce durant ces 30 années », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que « le président de la République, dans l’exercice de ses fonctions, ne pourra lui accorder de grâce durant cette période de 30 ans. Il ne pourra non plus bénéficier d’un aménagement de peine. Il sera détenu à vie. »

Concernant les intérêts civils, le procureur a invité le juge à accepter la demande de réparation formulée par la partie civile, précisant que « le ministère considère que la somme de 6 milliards GNF demandée est dérisoire face aux conséquences de cet acte sur la famille de la victime ».