Le climat est morose pour l’information à l’échelle mondiale. La liberté de la presse recule sous les coups conjugués de pressions politiques, de crises économiques et de la domination des grandes plateformes numériques. Selon le Classement mondial 2025 de Reporters sans frontières (RSF), plus de six pays sur dix enregistrent un recul de leur score, signe d’une détérioration généralisée des conditions de travail pour les journalistes.
RSF tire la sonnette d’alarme : la fragilisation économique des médias constitue l’une des principales menaces pesant sur la liberté de la presse. À mesure que les plateformes captent l’attention du public et les revenus publicitaires, les rédactions peinent à produire une information fiable et à garantir un paysage médiatique pluraliste.
Dans un contexte où la désinformation gagne du terrain, l’accès à une information de qualité devient de plus en plus incertain. C’est pour réfléchir à cette problématique urgente que les Assises du journalisme se sont tenues pour la première fois à Marseille, avec le soutien de CFI. Une occasion de dresser un état des lieux, mais aussi de proposer des pistes de résistance à la crise que traverse le journalisme.
.