CNT:Les  Conseillers nationaux saluent la compétence et l’engagement de la Directrice Générale de la SONAPI dans le cadre du projet de la cité administrative de Koloma

Une réunion inter-commissions s’est tenue ce mardi 6 mai au Palais du Peuple, rassemblant les Conseillers nationaux du CNT, des cadres de la Présidence de la République, du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que de la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI). Au cœur des échanges : l’examen du projet de construction de la cité administrative de Koloma, inscrit dans la dynamique de modernisation et de rationalisation de l’administration publique.

Ce projet présidentiel ambitieux, initié par le gouvernement guinéen, vise à regrouper les services administratifs de l’État en un seul lieu. L’objectif est de renforcer l’efficacité des institutions, optimiser les coûts de fonctionnement et faciliter l’accès des citoyens aux services publics. À cet effet, Dr Mory Touré le Secrétaire Général du ministère de l’Économie et des Finances a exposé les justifications de cette initiative, tout en sollicitant son examen en vue d’une adoption par les Conseillers nationaux.

Mandatée pour la mise en œuvre du projet, la SONAPI, à travers sa Directrice Générale, a annoncé un taux d’avancement de 53 %. Elle a souligné que ce résultat reflète la volonté politique du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, et l’implication active de toutes les parties prenantes.

Rassurante quant aux mesures prises pour garantir le bon déroulement des travaux, elle a invité les Honorables Conseillers à accorder leur soutien par un vote favorable lors de la plénière prévue la semaine prochaine.
Estimé à plus de 200 millions d’euros, ce projet structurant a suscité l’admiration des Conseillers nationaux qui l’ont xaminé dans toutes ces dimensions puis posé des questions sur tous les points d’ombres. Convaincu des réponses données, ces parlementaires à travers le rapporteur général du CNT Gouamou Fabara Koné, ont félicité Madame Maimouna Laure Marry la Directrice Générale de SONAPI pour sa maîtrise du dossier, son professionnalisme et sa rigueur dans la conduite des travaux sous l’égide de la Présidence de la République. Tout en exprimant leur satisfaction, ils ont émis des recommandations visant à assurer la conformité aux normes techniques , administratives et législatives notamment le contenu local.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de réforme de l’État et représente une étape déterminante dans le processus de modernisation de l’administration guinéenne.

Webguinee.info