Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue le samedi 17 mai 2025, le coordinateur des fédérations de l’intérieur du pays, Abdoulaye Bah, s’est exprimé sans détour au sujet des trois cadres rrécemment démis de leurs fonctions au sein du parti.
Concernant particulièrement Antoine Dogbo Guilavogui, Abdoulaye Bah a insisté sur l’incompatibilité d’une double appartenance : « Il est inadmissible d’être à la fois membre de l’UFDG et du CNRD. Il faut avoir le courage d’assumer ses choix. »
Tout en précisant que le parti n’est pas opposé au CNRD, il a souligné l’importance du respect des engagements politiques :
« Nos cadres, élus par les militants, ne peuvent pas siéger dans les deux camps. On ne peut pas être chrétien et musulman à la fois. Que chacun choisisse clairement son camp. S’il souhaite rejoindre le CNRD, rien ne l’en empêche. Il lui suffit de déposer une lettre de démission. Les tensions internes que nous connaissons proviennent souvent du non-respect de nos règles internes. »
Dans une sortie médiatique faite le même jour, les trois secrétaires sanctionnés ont rejeté leur suspension, dénonçant une procédure disciplinaire irrégulière et un vide juridique au sein de la direction du parti.
Ce nouvel épisode vient raviver les tensions au sein de l’UFDG, déjà secoué par le différend persistant avec l’actuel porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, que Abdoulaye Bah n’a pas manqué de critiquer :
« Ousmane Gaoual a fait un abandon de poste. C’est lui qu’on aurait dû juger. »
L’UFDG semble ainsi engagé dans une nouvelle épreuve de clarification interne, entre fidélité aux principes et repositionnements politiques.
Webguinee.info