Présentation ce samedi 30 septembre 2017 au centre culturel franco guinéen, du livre ‘’le CNDD , la transition le témoignage d’un ministre de la République’’ de prof Koutoubou Moustapha Sanoh . une édition de la maison harmattan Guinée. Cette dédicace s’inscrit dans le cadre des éditions du label Conakry Capitale mondiale du livre 2017 . la cérémonie a été placée sous la présidence du premier ministre Kabinet Komara .
Pour rappel à partir de 2008 la Guinée fut à la croisée des chemins suite à la disparition de Général Lansana Conté et lorsque la junte militaire sous la conduite de Capitaine Moussa Dadis Camara s’empara du pouvoir. Il le fut également le 3 décembre 2009 lorsque l’aide du camp de Dadis ,Toumba Diakité a tiré sur celui-ci .
c’est pourquoi le Prof Koutoubou Moustapha Sanoh membre du gouvernement de CNDD et de la transition a jugé nécessaire d’écrire cette histoire récente de la Guinée. Son livre intitulé « ‘ ‘le CNDD la transition et moi le témoignage d’un ministre de la République ‘’ pour retracer les faits vécus pendant cette période. Pour lui les faits de l’histoire sont têtus . Entant que témoin et acteurs direct de ces faits et pour éviter les falsifications, il s’est fait le devoir d’écrire en vue de permettre aux générations de connaitre et de s’inspirer de leur passé pour mieux vivre leur présent et planifier leur avenir.
C’est un essaie de 190 pages reparties dans 7 chapitres .
Le premier chapitre porte sur sa présentation personnelle à travers ses origines familiales.
Le deuxième est consacré à sa rencontre et son expérience avec le CNDD ;
Le troisième chapitre fait état de ses reformes fondamentales à la tète du secrétariat général des affaires religieuses,
Le quatrième est consacré aux massacres du 28 septembre 2009
L e cinquième parle de la transition sous le règne du général Sekouba Konaté
Le sixième sur la fin de cette transition
Et le septième chapitre est axé sur la conclusion et les recommandations
Il a précisé que cet essai, n’est pas destiné, en aucun cas, à servir d’instrument d’inculpation, de condamnation ou de jugement de quelque nature que ce soit. « Je ne souhaite, donc par-là ne porter préjudice à personne. Ce ne serait pas, en tout cas, ni ma prétention, ni mon but », tranche l’auteur du livre ‘’CNDD, la transition et moi’’, témoignage d’un ministre de la République’’ Koutoubou Sanoh .
CHEICK 664020659