La journée internationale du tourisme célébrée en différé à coyah : le ministre du tourisme « … arrêtons de donner une mauvaise image de la Guinée …»

    Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme, le ministre guinéen du Tourisme ,de l’Hôtellerie et de l’artisanat, Elhadj Thierno Ousmane Diallo, accompagné d’autres ministres , des cadres de son département, et les autorités préfectorales  a visité certains hôtels de la ville de Coyah , samedi, 30 septembre 2017. la fête  a été célébrée ce jour en différé sous le thème « Tourisme durable, outil de développement », A-t-on appris de notre reporter qui a suivi le pas de la délégation .

    Le Préfet de Coyah,Dr  Barbosa Soumah, et ses cadres guidaient la visite . c’est l’hôtel  »Maison Blache », au quartier Somaya où, en plus des chambres fonctionnelles, un grand bâtiment est en construction qui a constitué la première étape . De là, Thierno Ousmane Diallo et sa suite ont fait cap à l’hôtel « ONG Sarinka Park Milly Mamoudou », situé à la sortie de la ville, sur la nationale Conakry-Kindia.

    Partout  sur les lieux visités  la délégation a échangé avec les acteurs concernés sur les dispositions utiles permettant de promouvoir le développement de ce secteur .

    Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Coyah, Mamadouba Coyah Camara, s’est réjouis du choix de sa  commune pour abriter  cet évènement. « Ce lieu qui abrite cette rencontre est un lieu touristique très visité avant. Tout petit, on accompagnait les touristes étrangers qui venaient se laver en ce lieu qu’on appelle Ninguedoula. Tous les jeudis et les dimanches, on était derrière eux, il y avait de l’affluence », a-t-il rappelé,

    D’ajouter il a estimé que « « c’est un moment pathétique et agréable qu’il est entrain de vivre ce samedi. »

    De son coté le ministre du tourisme Elhadj Thierno Ousmane , a rappelé que « depuis 1980, le 27 septembre de chaque année est fêté comme journée internationale du tourisme. La Guinée étant membre des Nations Unies et de l’organisation internationale du tourisme, ne pouvait pas rester en marge », a-t-il dit.

    Pour le ministre, son département a voulu célébrer cette journée  en différé pour permettre à beaucoup de personnes d’y participer.

    Selon les statistiques : « Au niveau mondial, le secteur du tourisme occupe 10% du PIB. Et, à l’orée de 2030, il y aura un milliard huit cent millions de touristes dans le monde . C’est pourquoi  Elhadji Thierno Ousmane Diallo  demande à tous les guinéens  partout où ils seraient d’apporter sa pierre  pour la bonne gestion de ce flux de personnes.

    Aux dires du ministre Thierno , la Guinée ,en dépit d’être un scandale géologique,  est aussi un scandale touristique. « La Guinée est le carrefour, la synthèse du tourisme de l’Afrique de l’Ouest » il a cité par exemple  entre autres ;les belles  plages sur les côtes guinéenne , les crapauds mammifères  en forêt, la haute savane, les contreforts du Fouta Djallon ,le sosso balla …

    Cependant El hgadji Thierno Ousmane dénonce la mauvaise image que certains citoyens sont entrain de coller  à notre pays .Car dit-il  pour attirer et fidéliser les touristes chez nous, les sites seuls ne suffisent pas. « quand le touriste entend il ya grève à  ratoma , casse à boké il dira que je n’ai pas besoin là où il ya trouble . Comme pour dire que toutes les vérités ne pas bon à dire

    Le ministre a salué l’engagement du chef de l’Etat prof Alpha Condé pour son combat de rendre la Guinée un pays fréquentable .

    Il faut souligner que des visites et des tables rondes ont été tenues. Et les débats ont été très fructueux.

    Pour son homologue le ministre des transports  Oyé Guilavogui, partenaire privilégié du tourisme ;  c’est sa première fois de participer à un tel évènement. « C’est vrai peut-être qu’on le fêtait avant ; mais, comment ? Je ne sais rien. Ce qui m’a émerveillé aujourd’hui, c’est la mobilisation, l’organisation et la qualité de prestation des panélistes . C’est un secteur porteur de croissance, une véritable source de recette », a-t-il commenté .

    c’est la troupe « Les soleils d’Afrique » qui a tenu le public en haleine.

    La journée a pris fin par la visite du  ministre du Tourisme et sa délégation  à l’hôtel « Ben Ben », dans le quartier Somaya.

    Ibrahima S Camara