Ministère de la ville : fin de la formation du premier groupe de cadres par deux experts marocains en procédure cadastrale

    Dans le cadre de la mise en œuvre des accords de coopération signés entre la Guinée et le Royaume Chérifien lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI le 23 février 2017, une forte délégation marocaine est à Conakry pour un transfert de compétence aux cadres du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire.

    Ce programme de formation, qui comprend douze (12) modules repartis en 14 sessions pour une période de six (6) mois pour 90 participants par session, a commencé depuis le 03 Octobre 2017 dans la salle de réunion du Service de documentation et de la Communication (SADOC) du MVAT.

    La formation assurée par deux experts marocains est axée sur la procédure cadastrale. Le premier groupe de cadres bénéficiaire de ce renforcement des capacités en matière de procédure cadastrale est composé des ingénieurs aménagistes, de bâtiments, architectes, topographes et des juristes des services de la Conservation foncière, du Domaine et du Cadastre du MVAT.

    L’objectif de ce renforcement des capacités en matière de procédure cadastrale consiste à fournir une large une information aux cadres guinéens sur les procédures utilisées par le Maroc dans l’obtention d’un cadastre moderne. La Guinée doit ainsi s’inspirer de l’expérience marocaine pour une réforme de son cadastre.

    A tous les niveaux, la délégation marocaine est à pied d’œuvre avec une conviction ferme de faire de ce programme un moyen sûr pour la Guinée de se doter d’un cadastre moderne pourvoyeur de recettes et de mettre en œuvre son arsenal juridique et technique pour minimiser les défaillances dans les traitements des dossiers d’immatriculation foncière.

    Le cadastre marocain est un modèle d’inspiration sachant bien qu’il se classe comme le troisième secteur de l’économie en termes de recettes pour l’Etat marocain, mais aussi sa performance fait aujourd’hui que le Maroc produit plus de 500.000 Titres fonciers par an.

    La Rédaction/ 664020659