Siriman Kouyaté, Président de l’association » Dokala » à la tête d’une délégation composée des membres de la famille » Dokala » de Niagassola (Siguiri), a rendu visite le mercredi dernier au Ministre de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow .
Gardienne du Sosso-bala, balafon sacré historique qui daterait au moins du début du XIIIème siècle, la famille était venue pour remercier d’avoir facilité, après plusieurs années d’attente, la construction d’un Abri- Musée.
Il faut rappeler que l’Espace Culturel du Sosso Bala est depuis le 4 Novembre 2004, intégré dans la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine immatériel sur proposition de la Guinée.
L’intégration dans cette liste contribue à assurer une meilleure visibilité du Patrimoine culturel immatériel, faire prendre conscience de son importance et favoriser le dialogue dans le respect de la diversité.
Après l’abri-musée du Sosso-bala, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique prévoit l’an prochain, la construction d’un complexe culturel digne de nom à Niagassola.
Jean Baptiste Williams.