Le Ministre d’état, ministre de la Justice, garde des sceaux Me Cheick Sakho, président en exercice du conseil de ministres de l’OHADA , a présidé ce jeudi 16 novembre ,la cérémonie d’ouverture des travaux préparatoires du groupe d’experts à Conakry, dans un réceptif hôtelier.
Il est à rappeler que les dits travaux se tiennent en prélude à la réunion du conseil des ministres de l’OHADA, la semaine prochaine. Plus qu’un outil de droit, l’OHADA est un intégrateur politique, un vecteur de croissance.
A la tribune, le président du comité des experts et le secrétaire permanent ont tous deux énoncé les attentes liées à la dite réunion préparatoire, à savoir: des textes juridiques clairs et modernes et l’adoption du 10 ème acte uniforme de l’OHADA, notamment celui relatif à la médiation et à l’arbitrage.
Pour finir, la parole est revenue à l’hôte, Me Cheick Sako. Dans son allocution, il a tout d’abord mentionné son plaisir d’accueillir ces experts venus de par l’Afrique à Conakry. Il leur a souhaité la bienvenue au nom du Gouvernement et du Président de la République Alpha Condé.
Il a par la suite expliqué que ce deuxième séjour des experts dans la capitale guinéenne vise à préparer adéquatement la prochaine session ordinaire du conseil des ministres de l’OHADA afin que les ministres soient éclairés au moment de leurs délibérations. Deux sujets en particulier nécessitent leur apport, à savoir les dossiers financiers et les activités normatives. Tout cela pour le strict respect de la lettre de cadrage budgétaire. Il les a invités à y intégrer les appuis financiers attendus des partenaires.
Le but étant une saine gestion des fonds de l’OHADA, surtout que ces fonds sont des deniers publics. Le Conseil des Ministres veut donc s’assurer de leur utilisation efficiente et transparente. « Vous avez beaucoup à faire » a-t-il dit.
Cependant il a tenu à rappeler que les questions politiques étaient le domaine réservé du Conseil. Le Ministre a aussi demandé l’élaboration d’un cadre juridique approprié pour remettre des distinctions et l’institution d’un parquet général auprès de la cour commune de justice. Me Cheick Sacko a aussi exprimé la profonde gratitude de l’OHADA aux partenaires techniques et financiers, tout particulièrement le groupe de la Banque Mondiale, et aussi au secrétaire permanent de l’OHADA. « Je vous assure que la Guinée s’attachera à faire son devoir pour contribuer au succès de vos travaux, et je déclare ouverts les travaux du comité des experts ».
C’est sur ces propos que le Ministre d’état, garde des sceaux, président du conseil des ministres de l’OHADA a clos son adresse pour laisser place à l’ouverture des travaux.
La Rédaction