RPG Arc-en-ciel : «… Il ne faut pas que les gens soient aussi pressés car, on doit comprendre que chaque fois qu’on lave les mains, ce n’est pas pour manger quelque chose »Dixit sékou Souapé Kourouma militant de la clandestinité

    siège-du-RPG-arc-en-cielA peine revenu au sein du RPG Arc-en-ciel Sekou Souapé Kourouma militant de premières heures de RPG, s’est adressé aux militants , à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du parti ce samedi 25 juin 2016 à Gbessia.

    Dans son discours il a souligné :«Pour rappel, j’ai rencontré Alpha Condé fin 1986. Cela fait aujourd’hui trente (30) ans. Il nous a demandés de venir installer les embryons du parti à l’intérieur du pays parce qu’en ce moment, les réunions du parti se tenaient en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays. Nous avons commencé en ce moment dans un système de cloisonnement et j’étais dans une cellule dirigée par Gassim Doré (paix à son âme), Bounouna Doré et moi-même. Les deux étaient à l’extérieur. Pendant ce temps on m’a demandé de venir au pays. Quand on rencontrait Alpha Condé à l’époque, on te donnait un condensé des  méthodes que les progressistes en Russie ont utilisées pour échapper (…) Et donc, il fallait apprendre cela, une à deux semaines avant qu’on ne t’autorise à rentrer en Guinée », a-t-il expliqué.

    Parlant de l’implantation Souapé précise : « On a commencé par recenser les zones qu’on a appelées des zones d’émergence démocratique. Il s’agit des étudiants, des élèves et la jeunesse non-scolarisée… A l’époque, il y a eu le programme d’ajustement structurel qui a donné beaucoup de déflatés que nous avons réussi à organiser. Voilà comment on n’a commencé à sortir de l’ombre  .C’est loin de retracer l’histoire du parti mais, c’est juste un rappel. Beaucoup se sont battus pour que nous soyons là aujourd’hui donc, il ne faut pas que nous les oublions. Il ne faut pas que les gens soient aussi pressés car, on doit comprendre que chaque fois qu’on lave les mains, ce n’est pas pour manger quelque chose. Il faut être patient. Parce qu’il y a des moments où on se lave les mains sans manger quelque chose. Un jour va arriver, on se lavera les mains pour passer à table. Car, chaque chose à son temps. Je remercie Alpha Condé, mon premier fils porte son nom, il est né le vendredi 1er septembre 2000 pendant que son homonyme était en prison et moi je sais où j’étais », a-t-il conclu

    Cette assemblée générale du RPG  a connu également la  présence  d’un autre  membre fondateur ou de la clandestinité comme le dit le président » Alpha Condé  », il s’agit bien de l’ancien maire de KANKAN Bangaly Camara.

    Ces membres  ont signés leurs retour définitif devant les militants et sympathisants du parti ce samedi.

    CHEICK /664020659