Le président de la chambre d’agriculture préfectorale de Kindia M . Wanhè Abou Bangoura, accompagné d’ une forte délégation venue du département de tutelle a procédé au lancement officiel jeudi 23 novembre 2017 ,des tournées de supervision des agriculteurs et visite de terrain des 10 sous-préfectures de Kindia . C’est la sous préfecture de Damakania qui servi de cadre à la prémière étape de cette visite. L’objectif toucher des doigts les réalités sur le terrain en vue de prendre des dispositions idoine pour l’atteinte des objectifs de la campagne agricole . A-t-on appris sur place .
De nombreux planteurs, des maraichers et des sages de la sous-préfecture de Damakania massivement mobilisés à cet effet, ont salué l’initiative et le choix porté sur leur localité pour abriter cette cérémonie.
pour sa part , Le président de la chambre d’agriculture préfectorale de Kindia Wanhè Abou Bangoura s’est réjouit de l’accueil dont il fait l’objet : « cette cérémonie est un réconfort, surtout depuis 2011 le gouvernement guinéen continue à appuyer les planteurs à travers la chambre d’agriculture nationale sous le département de tutelle qui reçoit et distribue des intrants agricoles aux planteurs de Kindia comme ça se doit. C’est pour cela à la fin de chaque année on descend sur le terrain pour superviser et remonter les informations négatives ou positives à nos hiérarchies supérieures comme ça se doit. Mais en leur écoutant aussi parce qu’ils sont des acteurs principaux et nous, nous sommes des techniciens et des conseillers .C’est pourquoi nous procédons une visite de champ du travail pour voire les réalités sans mentir au gouvernement. Donc en vrai dire quand un seul planteur explique ses problèmes ou difficultés il parle au nom de tous les planteurs de Kindia. Donc, ce lancement aujourd’hui qui a commencé par la sous-préfecture de Damakania s’étendra dans les autres sous-préfectures de Kindia.A –t-il souligné
le PCAP de Kindia s’est felicité du résultat « »près leur compte rendu ce qu’on a constaté de la sous-préfecture de Damakania ils méritent d’être félicité et on leur dit Bravo par rapport au compte rendu annuel des intrants agricoles qui ont été distribués par le ministère de l’agriculture en collaboration avec la chambre nationale d’agriculture pour la campagne agricole 2017 . Ils ont vécu un problème au niveau des mouches qui ont détruit des plantes de maïs, on a vu et enregistré. Mais malgré ça, ils ont continué leur combat pour atteindre leur objectif . Les engrais qu’ils ont reçu pendant cette campagne ont été utilisés à bon escient. Sans démagogie on a constaté ça à partir des plantations, ils ont bien réussit grâce à ces produits efficace. Mais s’il y’ a d’autres problèmes qui peuvent détruire ou freiner leurs travaux, ça peut être le manques d’eau et le système d’arrosage qui est alcaïque) a expliqué Mr Wanhè Abou Bangoura.
D’ajouter :« et en vrai dire ils ont été reconnaissants envers le Président de la république ;de faite qu’il a prit l’agriculture comme son premier souci pour assurer l’autosuffisance alimentaire en guinée. En appuyant les agriculteurs à travers le ministère de l’agriculture et la chambre nationale. Mais le rôle de la chambre nationale d’agriculture est de recevoir et distribuer les intrants agricoles du ministère jusqu’au niveau de champ des paysans, mais les moyens nous manquent. Donc pour que la distribution soit faite comme il faut on a organisé un groupe de travail commençant d’abord par la préfecture où on reçoit les intrants avant de procéder à la distribution pour qu’ils arrivent dans les mains des paysans dans un temps propice) a-t-il dit.
Pour aller loin, il réaffirme (donc c’est pour cela qu’on a organisé cette cérémonie en collaboration avec le département de l’agriculture préfectoral surtout les techniciens et les conseillers. Et on remercie tous les participants de cette cérémonie. En fin on demande les planteurs de Damakania à doubler leurs efforts) a réaffirmé le président de la chambre d’agriculture de Kindia Wanhè Abou Bangoura.
MOHAMED L DRAME