Ce mardi, 28 novembre 2017, à Conakry , La Commission Finances de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré les représentants des partis politiques, en vue de discuter des montants à payer au titre de cautionnements des élections communales, mais aussi pour le plafonnement des dépenses de campagne, rapporte notre reporter .
La rencontre s’est tenue à huis-clos au siège de la CENI, institution en charge d’organiser les élections en République de Guinée.
Au sortir de la rencontre, il a été maintenu sur la base des propositions faites par les commissaires de la CENI et les représentants des partis politiques de 3 à 4 millions de francs guinéens de cautionnement pour les Communes Urbaines (CU) et de 2 à 2 millions 500 mille pour des Communes Rurales (CR).
Quant au plafonnement des dépenses de campagne il va de 5 à 6 milliards de francs guinéens de ressources à ne pas dépasser au titre des dépenses à faire pour les élections communales par liste de candidature.
A l’occasion, le directeur du Département des Opérations de la CENI, Etienne Soropogui a précisé, que ces montants annoncés constituent une mesure globale de l’ensemble de ceux qui veulent présenter leurs candidatures.
«C’est un scrutin de liste et ce n’est pas par personne. C’est la liste qui doit payer ces montants là, donc c’est une mesure globale, à la fois pour les coalitions des partis politiques, pour les listes indépendantes et pour les partis politiques eux-mêmes», a-t-il expliqué.
Il a ajouté : «Les cautionnements seront payés au niveau des banques par les partis politiques. Une fois payé, ils rentreront en possession d’un reçu bancaire qui est exigé comme dossier à déposer au niveau de la Commission de gestion des candidatures. Donc, c’est l’une des conditions de recevabilité des candidatures. Et les dossiers de candidature seront reçus à partir du 06 décembre 2017. Il était donc nécessaire que les partis et candidats connaissent le montant à payer pour qu’ils se préparent».
Dans sa communication, le représentant des partis politiques à cette rencontre, Souna Yansané de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a fait savoir, qu’ils sont d’accord et ça été un consensus de déposer cette proposition des cautionnements et le plafonnement des dépenses de campagne au niveau du président de la CENI pour validation.
«Parce qu’il va s’en dire, selon la loi, que c’est la Commission Finances qui fait une proposition au président, qui est libre de diminuer ou de revoir cette somme légèrement à la hausse, la loi ne l’interdit pas», a-t-il souligné.
Concernant le plafonnement des dépenses de campagnes, M. Yansané a noté, que ce sont des dépenses qui sont très difficiles à contrôler, et qu’il est nécessaire qu’on s’en tienne à la somme de 6 milliards, parce qu’il faut craindre que les localités soient dirigées par des narcotrafiquants.«Nous souhaitons que si le gouvernement demande à ce que les dépenses soient plafonnées, il faudrait que les cautions soient remboursées dès que vous avez 5% d’électorat ou 01 élu», a-t-il émis.
A noter, que le président de la CENI peut valider cette proposition, tout comme il peut apporter des modifications dans les heures qui suivent en tenant compte de tous les paramètres.