Une mission du centre du commerce international (C.C.I) est en visite de travail en Guinée pour quelques jours. Cette mission accompagnée par quelques représentants de l’Union Européenne en Guinée a rendu une visite de courtoisie ce mardi 28 novembre au ministre du commerce pour échanger sur la consolidation et la validation du document du programme d’appui au développement socio-économique du pays. Un programme financé par l’Union Européenne dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence pour lutter contre les migrations clandestines des jeunes africains vers l’Europe.
« nous sommes ici au ministère du commerce qui est en fait la contrepartie nationale du centre du commerce international C.C.I en Guinée pour pouvoir rencontre le ministre, partager avec lui la manière dont le C.C.I compte répondre à la demande de la Guinée pour pouvoir freiner les migrations irrégulières des jeunes guinéens vers l’Europe. Et solliciter son appui en vue de la finalisation puis de la mise en œuvre de ce programme INTEGRA » explique Aissata Diallo, chargée du portefeuille Afrique de l’ouest et Océan indien au sein du C.C.I, chef de mission.
Ce programme d’appui au développement socio-économique vient répondre aux objectifs du plan national de développement (PNDS) de la Guinée au niveau de son second pilier qui concerne la transformation économique, souligne le ministre du commerce. « Ce programme INTEGRA se situe au niveau dans cet axe deux. Donc c’est une très bonne chose. Ça voudrait dire que même au niveau national avec le PNDS, je crois que c’est la première mission après Paris qui vient enfin annoncer aussi la finalisation d’un programme qui a été défendu à Paris. Nous sommes engagés et nous nous mettons au service de cette mission pour qu’enfin, nous puissions boucler ce programme très important » ajoute Marc Yombouno.
Suite aux récents événements en Libye, il est plus que nécessaire de développer le capital humain et de créer les opportunités d’emplois dans le pays en vue de freiner ce phénomène de migration clandestines des jeunes guinéens vers l’Europe. L’union Européenne et le C.C.I réaffirment leurs volontés à accompagner la Guinée dans cette lutte.