C’est dans ce courrier-réponse ci-dessous que Sanou Kerfala Cissé président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) s’est dit outré par les démarches de déclarations conjointes des associations de presse sans consultation préalable de la part son homologue Moussa Iboun Conté de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante(AGEPI ) A-t-on reçu de source médiatique.lisez :
A Monsieur le Président de l’AGEPI,
Monsieur et cher confrère,
Suite à l’événement survenu samedi dernier au siège du RPG, votre déclaration dans laquelle vous associez notre union nous amène à faire une observation. Nous restons sensibles à tout acte de maltraitance visant un confrère à l’image du cas qui vient de se produire fort malheureusement à Kankan et que nous venons de condamner conséquemment. A ce propos, nous avons produit une déclaration et au passage, nous avons remarqué votre silence en lieu et place du signe de solidarité que nous attendions.
Aussi, pour mémoire, nous avions été outrés par votre démarche unilatérale ayant abouti à la levée la suspension de la mesure prise à l’encontre de l’UFDG suite au décès de Mohamed Koula Diallo. En tous les cas, l’URTELGUI rappelle par principe son attachement à la consultation, comme préalable à toute démarche commune. Et même si cela n’a pas encore été le cas cette fois encore, nous vous restons solidaires et condamnons avec la dernière énergie le traitement violent dont notre confrère a été victime samedi dernier.
Merci de me confirmer la réception.