consultation nationale de réconciliation :Les grandes lignes du rapport

    calb20005REMISE_RAPPORT_CPRN_jpg (1)le rapport final des consultations nationales a été officiellement remis ce mercredi 2016  à Conakry ,au  président de la République Alpha Condé par  les coprésidents de la Commission Provisoire de réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN),.

    La cérémonie Placé sous le thème, «Le peuple de Guinée résolument en marche vers la Réconciliation, dans la Vérité, la Justice et la Paix»,  a enregistré la présence outre le président de la République,  des hautes personnalités du pays, ainsi que des partenaires au développement.

    prenant la parole , les coprésidents de la CPRN, Mgr Vincent Coulibaly et l’Imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry, Elhadji Mamadou Saliou Camara, ont fait savoir que «pendant cinq (05) ans, ils ont sillonné toutes les préfectures de la Guinée pour expliquer leur mission. Qu’Ils ont également écouté les guinéens et guinéennes et c’est ce  qui les a permis de conclure  que « la Guinée ne peut prospérer en faisant fi de son passé, qui n’a pas été glorieux ».
    Pour donc aboutir à ce résultat ils ont précisé  que ces consultations nationales ont touché plus de 9.000 citoyens guinéens , y compris ceux de la diaspora. Des opérations qui ont permis de réaliser 4.898 enquêtes quantitatives (soit 109% des prévisions de la CPRN), 732 interviews individuelles (soit 102% des prévisions), 104 focus groupes (soit 97% des prévisions) et 56 rencontres communautaires (soit 102% des prévisions).

    Au titre de recommandations le rapport souligne ,que ‘’le gouvernement, les Nations Unies (NU) et les autres partenaires techniques et financiers, engagent des discutions urgentes en vue de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport final aux niveaux stratégiques, pragmatiques et opérationnels ; que le gouvernement s’engage à la mise en place des mécanismes de la justice  transitionnelle  répondant effectivement aux attentes formulées par les populations au cours des consultations nationales ; que des opérations urgentes soient engagées pour les cas des victimes ayant des besoins pressants et ne pouvant attendre la mise en place et l’opérationnalisation des mécanismes proposés ; que les acteurs politiques privilégient le dialogue comme mode de règlement des conflits’’.

    En réponse , le  chef de l’Etat, Prof Alpha Condé a tout d’abord félicité les coprésidents de la CPRN pour le travail accompli, avant de rappeler qu’en leur confiant ce travail, en 2011, ils n’ont pas pu discuter sur les obstacles auxquels ils devront être confrontés et aussi de l’absence de moyens importants du fait de la situation de la Guinée.

    De comparer le président Alpha dira que : «La Guinée à une particularité totalement différente. En Afrique du Sud, les choses étaient claires. Il y avait d’un côté des bourreaux, de l’autre côté des victimes, c’était l’apartheid. Qu’est ce qui rend difficile la recherche de la vérité en Guinée ? C’est que, ceux qui ont été victimes ont été appelés bourreaux. Nous allons prendre connaissance aux recommandations, et une commission sera mise en place pour consulter le document que les coprésidents m’ont soumis, afin que la population soit rassurée», a promis le président de la République.

    Khlikana 664 02 06 59