Exclusion d’Aboubacar Soumah du SLECG : Yamoussa Touré de COSATREG dénonce une violation du droit syndical

    Dans un entretien accordé à notre reporteur , le vendredi 12 janvier 2018, le secrétaire général de la COSATREG dénonce l’exclusion du syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG.
    Pour Yamoussa Touré : « cette exclusion du Camarade Aboubacar soumah par louis M’bemba soumah et sa bande est non seulement une décision anti syndicaliste, mais aussi illégale, par ce que aucune loi ne prouve qu’il doit être exclus de cette structure, c’est une honte pour La corporation. Dans le règlement intérieur du syndicalisme en guinée toutes les voies de recours sont clairement définis pour évincer un membre du bureau exécutif, mais ceux qui ont décidé, c’est une honte pour eux, ils ne connaissent rien dans le syndicalisme. Le syndicalisme, c’est une organisation sociale, si vous voulez prendre une décision, c’est à travers une élection ou une assemblée, mais s’asseoir sur la Télé, faire une décision contre un membre comme çà, ils sont passés à côté ».A-t-il dénoncé
    Poursuivant :« Vous savez, cette affaire est miraculeuse, louis M’bemba et son staff étaient quelques parts, mais je me réserve de dire ce lieu d’abord, ils connaissent ce lieu où ils ont reçus une somme, ces choses là ne doivent pas être dans le syndicalisme, elles provoquent la division et crée la haine. Il n’est jamais autorisé a un syndicaliste de s’assoir à la Télé et diffamer son prochain, ça ne se fait pas ; ils ont été corrompus, le syndicalisme n’est pas comme le gouvernement, toute décision doit être prise sur la base des règlements intérieur, donc ils doivent arrêter ce genre de comportement dans le syndicalisme, ce n’est pas normal de le diviser comme un gâteau ».
    Pour Yamoussa Touré : « ils ont accusé Aboubacar soumah de tous les noms d’oiseaux sans aucun fondement oubliant qu’il a été choisi parmi tant d’autres, son secrétaire général Sy Savane a été nommé par un décret au conseil économique et social, donc il ne connait aucune réalité du SLECG depuis sa nomination , c’est louis M’bemba soumah ce soit disant syndicaliste qui n’ont pas la formation requise qui est à la base . Ils veulent accuser Soumah pour montrer au monde entier que ceux sont eux les vrais syndicalistes, mais ce que Aboubacar Soumah fait pour les travailleurs c’est normal et on le soutien à 100% » A-t-il conclu
    En tous les cas Aboubacar Soumah s’active sur sa décision de maintenir la grève dès la première semaine du mois de février prochain.
    Facinet Camara 655765079