Ce vendredi 9 février 2018, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu une délégation des ressortissants de Kalinko à Conakry. A cette audience, le général Bouréma Condé avait à ses côtés la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mme Diaby Mariama Sylla.
les violences postélectorales enregistrées dans cette localité de Dinguiraye ont été le principal sujet abordé au cours de la rencontre.
- Alpha Cissoko, le porte-parole de la délégation, a déploré les tragiques événements dont Kalinko a été le théâtre après les élections communales du 4 Février (5 enfants tués dans un incendie volontaire, des magasins et des maisons brûlés sur fond de rivalités politiques). Il a expliqué aux deux membres du gouvernement la démarche menée à ce jour par les ressortissants de Kalinko pour apaiser les esprits et écarter toute idée de vengeance. Il s’est dit d’autant plus surpris que dans leur localité les membres des différentes communautés ont toujours vécu en frères et sœurs. Sans oublier les nombreux liens du mariage qui se sont tissés et qui continuent de se tisser entre eux. M. Cissoko a surtout attiré l’attention sur la préoccupante situation humanitaire qui prévaut sur le terrain. Les pauvres victimes de ces violences injustifiables dormiraient à la belle étoile et manqueraient cruellement de vivres. Il s’est par ailleurs réjoui du fait que le ministre Bouréma Condé ait fait à la télévision nationale une déclaration pour condamner avec la dernière énergie ces violences enregistrées aussi bien à Kalinko que dans le reste du pays.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a rassuré que le gouvernement saura prendre sereinement mais fermement des décisions concourant à rétablir durablement l’ordre, la cohésion sociale et la paix sur toute l’étendue du territoire national. Il a, au nom du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et de son Premier ministre Mamady Youla, exhorté les ressortissants de Kalinko à faire preuve de retenue et à laisser les autorités faire leur travail comme cela se doit en pareille circonstance. Certaines personnes impliquées dans ces violences ont déjà été arrêtées et devront répondre de leurs actes criminels devant les juridictions compétentes du pays.
Ne dit-on pas souvent et à juste raison que la Guinée est une famille ? Il va falloir que chaque Guinéen s’emploie désormais et sincèrement à prouver cette assertion au quotidien, par des actes concrets.
Service Communication du MATD