Le 34ème anniversaire de la mort du Feu Ahmed Sekou Touré commémoré à conakry

    Les  34 ans (26 mars 1984,26 mars 2018)du décès du  premier président guinéen  Feu Ahmed Sekou Toure ont été commémorés lundi 26 mars 2018. D’habitude c’est , le PDG RDA et les anciennes gloires du pouvoir de la première république qui organisent une journée de recueillement à la mémoire du père de l’indépendance de la guinée. Cette année un  groupe d’activiste de la société civile s’est invité dans l’organisation. Le mouvement Sekhoutoureiste en collaboration avec le groupe Bembeya Jazz et  Camayenne Sofa ont mobilisé des centaines de personnes au palais du peuple  pour rendre un vibrant hommage à l’homme.

     Cette rencontre a connu la participation de plusieurs proches du Feu Ahmed Sekou Touré. Ces hôtes du mouvement Sekhoutoureiste ont tour à tour fait des témoignages pointus sur ce grand homme panafricaniste.

    Mohamed Sékou Konaté, conseiller chargé de mission à la présidence ancien compagnon de Sékou Touré a mis un accent particulier sur l’unité et la solidarité des guinéens sous Sekou Toure « j’étais tout petit, pendant mon enfance, l’époque Ahmed  Sékou Touré c’était une belle  époque où il y’avait la fraternité. Le guinéen ne connaissait pas la division ethnique, personne ne demandait son camarde à son condisciple d’où il venait, il y’avait pas de soussou ni peul ni forestier simplement le guinéen moulé dans nos valeurs africaine moulé dans la valeur de liberté, de dignité, et de responsabilité. »

    Ismaël Condé, un autre proche du défunt déclare : « Le président Sékou touré, à chaque fois que la révolution a enregistré la mort d’une de ses grandes figures, il disait cette citation ‘’ les révolutionnaires ne mourront pas, les révolutionnaires continueront la révolution. Vous les organisateurs de cette cérémonie, vous vous êtes engagés à immortaliser  Ahmed Sekou Touré, donc il faut que  vous  défendez  ses idées et continuer de défendre  ses acquis, luttez  pour la communauté,  luttez  pour la fierté,  luttez  pour l’unité africaine ».

    Aminata Touré fille aînée du Camarade président Ahmed Sekou Toure s’est réjoui de l’organisation de cette journée en l’honneur du père de la révolution. Elle a ensuite invité la nouvelle génération à pérenniser les acquis et la valeur défendus par son defunt père. «Je demande au peuple de Guinée de continuer de faire la démonstration pour que la vérité  triomphe ».

    Pour Oumar Sylla porte-parole du Mouvement Sekoutoureiste :«cette initiative est une marque de reconnaissance  du père de l’indépendance guinéenne et montrer que ses compagnons, ne se sont pas sacrifiés pour rien. La vision était l’unité nationale, la cohésion sociale. Il ne voulait pas des problèmes entre guinéens et que les guinéens ne se voient pas en ethnie c’était un peuple dans  une nation unie» Pour immortaliser Sekou Toure il sollicite il fait une invite au gouvernement que « des édifices publics (aéroport, terrain de foot etc…)soient baptisés  à son nom »

    Facinet Camara 655765079