La Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a tenu son conseil syndical les 5 et 06 avril 2018 au palais du peuple . Sous le thème «« la CNTG dans la dynamique du changement ».
Pendant deux jours, les représentants du bureau confédéral, des fédérations syndicales professionnelles, des unions locales, des unions communales et régionales ont procédé à l’analyse du bilan du mandat en cours.
-Les actions réalisées ces deux dernières années, les défis et les perspectives de la CNTG étaient au centre des échanges. Des membres du gouvernement et des représentants de certaines institutions républicaines ont pris part à l’ouverture des travaux et à la clôture des dits travaux a constaté sur place notre reporter.
.Dans son discours, Amadou Diallo, le premier secrétaire général de la CNTG souligné que « c’est en conformité avec les statuts de la CNTG que la présente session ordinaire a été convoquée en vue d’examiner d’une manière générale les défauts de fonctionnement de notre centrale en vue d’apporter les amendements nécessaires à son bon fonctionnement. Le présent conseil s’est pencher sur des sujets importants qui portent notamment sur : le renforcement des capacités des leaders syndicaux, l’organisation et la maitrise des questions financières, la communication, l’éducation et la formation syndicale, la protection sociale, sans occulté l’actualité nationale dans toute sa diversité ».
De poursuivre le camarade Amadou Diallo dira que ce conseil a permis de faire des projections justes, réalistes et réalisables, devant permettre à la CNTG de répondre de manière proactive et professionnelle aux attentes de ses mandants ».
Par la même occasion Les défis étant importants et les attentes immenses, les participants ont pris en compte la forte demande sociale en raison de l’aggravation continue de la pauvreté et de la faiblesse des revenus ; du besoin de qualification des structures syndicales pour leur permettre de s’adapter à l’environnement politique et social de notre pays et du monde ; de la nécessité de capitaliser le dividende démographique ; de la faible couverture sociale des fonctionnaires ainsi que de l’absence totale de protection sociale pour les actifs de l’économie informelle ; de l’exigence de justice sociale pour prendre en compte nos retraités, dont la plupart ont des pensions en dessous du minimum vital ; de la nécessité de maitriser les technologies de l’information et de la communication pour véhiculer des messages syndicaux ciblés et adaptés….. »
Devant tous ces défis, le secrétaire général de la CNTG dira qu’il revient aux participants à ces travaux «
Le porte-parole du gouvernement Ministre du travail Albert Damantan Camara s’est réjoui de la tenue ce conseil il a ensuite invité les syndicalistes à prendre conscience et de s’investir en conséquence pour assurer pleinement la mission syndicale dont ils sont investis par les travailleurs ».
Sanoh Sékou 664020659