Guinée : Quand Martine Condé humilie un doyen de la presse Aboubacar Camara ‘’le scientifique’’

    Les commissaires de la haute autorité de la communication étaient en réunion ce jeudi au siège de ladite institution avec les patrons des radios  et télévisions publiques et privées et les responsables des associations professionnelles des médias. Cette rencontre était  axée sur le compte rendu de la mission de contrôle des stations de Radio et  télévisions du pays. Elle a été  présidée par la présidente de la Hac .

    La Présidente  Martine condé a précisé que cette mission de contrôle  des radios et télévisions publiques et privées  du pays est une initiative de la haute autorité de la communication HAC  en collaboration avec les ministères de la communication et des postes et télécommunications. En 43 jours, les missionnaires  ont sillonné toutes les préfectures afin de  toucher  du doigt les réalités  liées à la gestion des médias audio-visuels.

    Aux dires du   représentant de l’URTELGUI à la HAC, Elhadj Ousmane Camara, au terme de la mission un rapport de 131 pages a été élaboré. Au total 108 radios et 11 télévisions publiques et privées ont été visités. Dans ledit rapport, des constats ont été  faits  . Des insuffisances  sur  le plan infrastructurel, économique et social.

    Le président de l’union des radios et télévision libre de Guinée a pour sa part salué  cette initiative. Pour sanou Kerfala Cissé   la prise en compte des recommandations issues de ce rapport permettra de redorer l’image de la presse guinéenne.

    Dans le même volet le doyen Aboubacar Camara DG de la Voix de l’Afrique fm  dira que l’institution de régulation doit aussi considérer  le volet social en temps de sinistre  au sein de la corporation. Il a  pris comme exemple l’incendie dont il a été victime et qui a  mis en cendre sa station de radio et  une bibliothèque très riche. Il a surtout dénoncé l’indifférence de Dame Martine  vis-à-vis de son problème, ce malgré la volonté du chef de l’Etat de lui venir en aide.

    Réponse de  Martine « la hac n’est pas une institution pour les assistances sociales. ’Lisez  les textes il n’ya aucune ligne prévue pour cela dans le budget.  Si vous ne taisez pas, je vous retire la parole .par ce que, vous tout temps  ,vous semer la pagaille pendant les  réunions. Quand vous créer une entreprise il faut avoir les moyens de la faire fonctionner. A-t-elle précisé avant de retirer la parole au doyen.

    Par ailleurs, ce rapport fait aussi fait cas de la non-conformité à la loi en vigueur de 24 radios privées. La HAC menace de ce fait de fermer ces medias dans les jours à venir si  leur situation n’est pas régulariser très rapidement.

    Sékou Sanoh 664020659