Un atelier de capitalisation des actions du programme d’appui à la société civile guinéenne (PASOC) s’est ouvert ce jeudi à Conakry. Ils sont une trentaine de participants membres de la société civile et venus des 4 régions du pays. Durant 3 jours les débats vont porter sur les aspects liés aux résultats mais aussi aux questions de durabilité des acquis de ce projet. A –t-on apprit des reporters Sékou Sanoh et Marie Tolno
En effet le programme d’appui à la société civile PASOC est une initiative de l’Union européenne. Il s’inscrit dans le cadre du 10ème FED à travers une convention signé en 2013 entre le gouvernement guinéen et l’Union européenne pour une durée de 3ans 5mois. Ce projet vise au renforcement des capacités des organisations de la société civile guinéenne.
Selon Le régisseur chef de PASOC BABACAR NDIAYE :le programme a pour cible toutes les organisations de la société civile couverte par la loi L/2005/2013 /AN et la loi L/2005 /014/AN du 4 juillet 2005 portant règlementation précisant le régime des associations.
Le chef de la délégation de l’union européenne en Guinée Geradus Julien a de son côté salué l’engagement de tous les acteurs de la société civile et les autorités du pays pour la réussite de ce projet. « C’est un programme qui vise à accompagner le processus de repositionnement de la société civile guinéenne à travers le renforcement des capacité pour qu’elle puisse pleinement jouer le rôle d’acteur de développement et d’interlocuteur politique en particulier en matière de gouvernance » dira t-il
Quand au acteurs de la société civile Gabriel Lamah et Salamana Diallo , respectivement chargé de la communication du CNOSC et président du CNOSC-DDG ils remercient l’Union européenne pour son accompagnement qui les permet de jouer pleinement leur rôle d’acteurs de développement .
Alexendre Koll chef de la cellule de gestion des fonds de l’union européenne en Guinée a au nom du gouvernement guinéen exprimé sa satisfaction à l’endroit de PASOC pour son appui financier à la société civile qui constitue un partenaire privilégié dans le processus de développement. Il a ensuite invité les participants à formuler pendant ces 3 jours de l’ atelier des recommandations permettant à la société civile d’évoluer dans les meilleures conditions.
Sékou Sanoh et Marie Tolno
664020659/