SOCIETE CIVILE : La structure Balai citoyen poursuit 18 personnes à la justice pour plusieurs faits

    Dans un point de presse qu’elle a organisé ce jeudi 19 avril 2018, la cellule Balai citoyen est revenue  sur le niveau d’avancement de la procédure judiciaire intenté contre 18 personnes dont cinq communicants du RPG ARC-EN-CIEL et de l’UFDG ainsi que  certains des  commis de l’Etat, tels que Rachid Diaye, ministre de la communication et Sékou Souapé Kourouma.

    Selon Sekou koundouno, président de la cellule Balai Citoyen : « à date, 16 personnes sont concernées par la plainte, il y a 6 personnes inculpées, après leur audition à la direction nationale de la police judiciaires, traduites  devant le parquet général et transférées à la maison centrale sous mandat de dépôt  et qui bénéficient  actuellement d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Il y a trois mandats d’arrêts décernés par le parquet de Kaloum pour rechercher et trouver trois citoyens partout où ils se trouvent, aussi une requête démission de mandat d’arrêt introduite au niveau du parquet  général via le  parquet de kaloum 6(six) autres   sont en examens dont la suite sera connu très bientôt. Il dira aussi qu’une plainte a été introduite le mardi contre un certain Mamadou yacine Diallo, le parquet l’a aussi tôt diligenté vers la direction nationale de la police judiciaire qui a son est entrain de le rechercher » A-t-il précisé .

    .Parlant de la liberté provisoire sous contrôle judiciaire des six militants du RPG et de l’UFDG inculpés, la cellule balai citoyen estime que le juge d’instruction est le seul habilité et compétent en la matière

    Le balai citoyen   rassure la population guinéenne de la  vigilance totale et l’engagement ferme de son  pool d’avocats présidé par Maitre Gabriel faya Kamano à conduire ce processus à terme dans l’intérêt supérieur de la nation.

    La cellule Balai Citoyen interpelle les personnes poursuivies ayant bénéficié la liberté provisoire sous contrôle judiciaire de s’abstenir des situations de récidiviste sur les réseaux sociaux ou les medias, elle informe que son centre de veille reste actif et suit régulièrement les agissements de nature à troubler l’ordre social et la paix pour des fins de dénonciation et de poursuite au près du parquet général. Elle informe l’opinion nationale et internationale que la recréation est terminée et réaffirme toute sa détermination à aller jusqu’au bout afin que ces personnes soient punies à la hauteur de leur forfaiture.

    Facinet Camara 655765079