Un nouveau chasseur d’exoplanètes de la NASA lancé

    C’était 0h51 heure de Paris  (22h51 TU), la nuit de mercredi 18 au jeudi 19 avril, que  la Nasa a lancé sa nouvelle mission d’astronomie TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), un télescope spatial dont le but est de traquer les exoplanètes, les planètes qui se trouvent en dehors de notre système solaire. De nouveaux mondes déroutants dont certains pourraient, pourquoi pas, abriter la vie. C’est en tout cas le pari de l’agence spatiale américaine qui espère faire avancer la recherche en ce sens avec cette mission.

    C’est toujours la même question : y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers ? Aujourd’hui encore, cette question n’a pas de réponse, mais on progresse.

    Depuis les années 1990, on sait qu’il y a d’autres planètes en dehors de notre système solaire. Ces exoplanètes, comme on les appelle, on en a découvert à l’heure actuelle environ 3 500.

    Pour la grande majorité, on sait qu’elles sont complètement invivables. Mais pour une petite portion en revanche. Il y a de l’espoir. Malheureusement, elles sont trop loin, trop petites pour être observées plus précisément avec nos instruments actuels.

    TESS, le nouveau télescope de la Nasa ne sera, lui non plus, pas assez puissant pour les regarder de plus près, mais c’est normal, sa mission est toute autre. Son but est de dénicher des exoplanètes intéressantes proches de nous et de repérer précisément leur emplacement. Il va en quelque sorte, en faire un catalogue et préparer le terrain pour la suite.