L’acte s’est produit cet après midi , à son quartier général, à Libreville, .Jean Ping candidat à l’élection présidentielle gabonaise tenu samedi 27 août 2016 , a dit aux micros des journalistes : « Je suis l’élu », a-t-il déclaré, précisant qu’avant d’être président, il y a une « procédure ». « Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs », a-t-il ajouté lors de cette courte conférence de presse, à l’intérieur de son QG. Il a remercié ceux qui ont porté leurs suffrages en faveur de l’alternance et du changement, et a parlé d’une « victoire annoncée ».
Pour le gouvernement « Cette déclaration intervient alors que la centralisation des chiffres n’est pas encore terminée et que les résultats officiels ne seront communiqués que mardi à 17h », a déclaré le ministère de l’Intérieur.
Jean Ping lui se base sur les chiffres de l’opposition. Depuis le début des dépouillements en effet, ses militants, ayant accès aux procès-verbaux, compilent les résultats. Chaque représentant de l’opposition obtient une copie des procès-verbaux et ces documents sont rassemblés dans vingt postes de saisie, connectés à un système central, via un réseau satellite, et cela afin de transmettre les chiffres au quartier général (QG) de Libreville. ce qui le fait croire avoir dépassé le président sortant Aly Bongo
Chez le camp présidentiel aucune réaction encore à ces déclarations.
faut-il penser au scénario ivoirien?
A suivre
Cheick