Dans la série de questions des journalistes , Alpha Condé a été interpellé sur les accusations visant son fils, Mohamed Alpha Condé, dans l’affaire de Sable Mining, révélée par l’ONG de Global Wthiteness. En réponse le président Alpha Condé . « Quand j’ai été élu président, j’ai pris trois décisions importantes. La première, c’est de publier tous les contrats miniers sur internet. On est les seuls au monde. Parce que je n’ai rien à cacher. La deuxième, c’est de faire le nouveau code minier. Je ne fais pas le troc. Tout le monde a critiqué la RD Congo pour ça. La troisième, c’est de faire la revue de tous les permis. Nous avons récupéré 800 permis miniers », a-t-il précisé
De poursuivant« Franchement, je ne suis pas obnubilé par les ONG. Ils n’ont qu’à dire ce qu’ils veulent. Votre fameux patron de reporters sans frontière, n’est-il pas maire au front national ? Eux qui nous donnaient des leçons sur la liberté de la presse. Que les gens écrivent ce qu’ils veulent. Ça me fait ni chaud, ni froid. Mais je ne peux pas permettre qu’on écrive du n’importe quoi. Nous allons engager une action en justice. On va leur demander de nous apporter leur preuve. Nous avons pris toutes les dispositions », a-t-il martelé.
Le chef de l’Etat a aussi fait un petit commentaire sur les spéculations d’un troisième mandat :« Les gens sont trop pressés pour parler déjà de 2020 », pour Alpha Condé son souci actuel est comment mettre en oeuvre son programme. Tout de même le président de la République a reconnu avoir vu plusieurs commentaires sur une éventuelle candidature. Sans trop s’étendre sur le sujet, Alpha Condé a demandé aux Guinéens d’attendre : « c’est le peuple qui décidera ; le peuple est souverain ! »…
a-t-il précisé
En tout cas Alpha condé n’est pas le premier à prononcer ce mot ‘’c’est le peuple qui decide’’ attendons donc de voir !
Cheick 664 02 06 59